Favorites

6 obstacles entre toi et ton chien

Le point de départ vers une propriété responsable

Woman and Beagle dog

Si avoir un animal de compagnie est toujours sur votre liste de souhaits, nous avons une bonne nouvelle pour vous : la plupart des obstacles qui vous empêchent de tourner votre rêve en réalité peuvent être surmontés, mais pour cela, vous devez d’abord les identifier.



Il se peut que vous connaissez déjà l’effet positif que grandir avec un animal de compagnie a sur le développement d’un enfant, ainsi que les avantages qu’un chien a sur votre santé quel que soit votre âge.

Mais si vous n’avez pas encore atteint le refuge le plus proche et adopté un chien, c’est peut-être parce que vous avez des préoccupations qui vous en ont empêché.

Anticiper les situations désagréables et baser votre décision sur des attentes réalistes vous aidera à éviter de futurs problèmes. Alors, déterminer quelles sont vos préoccupations lors de la prise de cette décision et trouver les informations nécessaires pour dissiper vos doutes, vous permettra d’éliminer les barrières entre vous et votre bébé à quatre pattes.

Avoir un animal de compagnie est une décision importante, donc ces questions et considérations vous aideront à faire le bon choix.

Motivation & avantages

Une décision éclairée est un choix rationnel, c’est-à-dire une détermination basée sur des faits ou des informations. Pour cela, il est nécessaire d’analyser les avantages et les inconvénients de chaque option. Commençons par analyser les motivations et les avantages d’avoir un animal de compagnie.

Selon une étude du Journal of Consumer Research [1], il existe 6 motivations principales pour avoir un animal de compagnie:

  1. Compagnie. Le besoin de créer des liens et d’interagir est la plus commune de toutes les motivations.
  2. Aide et service. Avoir un animal qui a une fonction, comme un chien de travail, d’assistance ou d’assistance.
  3. Modèle de perfection. Trouver et montrer fièrement un spécimen unique ou parfait d’un certain animal.
  4. Symbole de prestige ou de statut social. Certaines races de chiens sont historiquement liées à l’aristocratie et à la royauté.
  5. Comme ornement. Dans ces cas, la motivation est le facteur esthétique.

10 bonnes raisons pour adopter un chien

En fait, les bienfaits holistiques pour la santé et le bien-être qu’un chien peut vous apporter sont à la base des thérapies assistées par les animaux. Ils peuvent :

  • Augmenter la tranquillité et la sensation de bien-être, et réduire le stress;
  • Encourager l’activité physique et des habitudes saines comme la marche quotidienne;
  • Réduire les symptômes de dépression, de solitude, d’isolement, d’apathie et d’anxiété;
  • Améliorer l’estime de soi et favoriser l’interaction sociale et la communication;
  • Permettre de créer et de maintenir le lien entre les patients et les médecins;
  • Assister au mouvement indépendant ou assisté;
  • Accélérer le processus de guérison et de récupération; et
  • Encourager l’expression et l’auto-motivation.

Avoir un animal de compagnie, c‘est pour moi?

Tout comme la relation entre le loup et l’homme primitif a façonné leur personnalité et leur génétique, les amoureux des animaux, en particulier ceux qui partagent leur vie avec un chien, ont des caractéristiques uniques quel que soit leur lieu de résidence ou leur langue.

En général, ceux qui aiment et partagent leur vie avec un chien ont ces caractéristiques en commun :

Si vous vous identifiez avec l’un de ces traits et que vous n’avez toujours pas de chien, déterminer les obstacles qui vous en empêchent sera le premier pas vers une propriété responsable.

6 obstacles entre vous et votre chien

Des études menées par des organisations de protection animale montrent que, comme vous, de nombreuses personnes ont des doutes sur la façon dont un chien affectera leur vie, ou celle de leur famille, et ne sont pas sûrs de pouvoir s’en occuper correctement. Vous appartenez tous au “club des personnes responsables”, celles qui n’abandonneraient jamais leur animal de compagnie.

Environ 70% des ménages américains ont un animal de compagnie et le plus populaire sont les chiens, suivi par les chats, les poissons, les oiseaux et ensuite d’autres animaux. L’Argentine, le Mexique et le Brésil sont les 3 pays avec le plus grand nombre de chiens en Amérique latine.

En Europe, le pays avec le plus grand nombre de chiens est la Russie, suivie par ordre décroissant par l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, l’Italie, la France et l’Espagne. Dans presque tous ces pays, le nombre a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.

Grâce aux données fournies par différents refuges pour animaux et associations d’adoption d’animaux, voici les six principaux obstacles à la possession d’animaux de compagnie.

1. Frais vétérinaires

Les facteurs économiques affectent sans aucun doute la décision d'avoir ou non un animal de compagnie. Click To Tweet

Outre les dépenses en santé, de nombreuses personnes considèrent les coûts des soins, d’alimentation, de formation et de garde comme un obstacle, mais qui peut être surmonté simplement avec un peu d’organisation.

Become a Veterinary Assistant, online diploma

2. Style de vie

Pour ceux qui n'ont jamais eu un animal de compagnie, adapter leur mode de vie pour assumer une nouvelle responsabilité semble impossible. Click To Tweet Cependant, avec de l’information et de la planification, il est possible de concevoir une routine qui inclut le nouveau membre de la famille et même enrichit votre vie.

Votre style de vie pourrait changer pour le mieux grâce à la présence d'un animal de compagnie. Vous devez simplement vous assurer que lorsque vous décidez, vous prenez en considération tous vos besoins pour vivre pleinement votre… Click To Tweet

3. Entretien

Votre chien aura besoin de votre temps, de votre dévouement et bien sûr d’une partie de votre argent. La manière dont chacun de ces éléments vous affecte dépendra essentiellement du type d’animal que vous aurez choisi et, surtout, de votre capacité à anticiper des situations désagréables et à minimiser l’impact des imprévus.

4. Problèmes d’agression et de comportement

Le bon comportement de votre animal fait partie des principes de la propriété responsable. Click To Tweet L’éducation canine de base est la première étape pour prévenir les conflits. Ainsi, la réduction des risques de problèmes d’agression fera de votre chien un bon citoyen canin.

Une carrière dans l’industrie des animaux vous interese ? Tournez votre passion dans une carrière gratifiante.

5. Allergies et contagions

Un chien fait partie de la famille qui apportera de la joie dans votre vie. Cependant, pour beaucoup de gens, leur présence pourrait représenter des risques pour la santé.

Les allergies et les infections dues à la présence d’un animal de compagnie sont les deux principales préoccupations, surtout lorsqu’il y a de jeunes enfants dans la famille.

Avec certaines mesures d'hygiène et les conseils que nous vous donnerons, vous pourrez garder votre maison en sécurité et en profiter sans craindre pour votre santé. Click To Tweet

6. Deuil

Quiconque a du faire face à la mort de son animal de compagnie a probablement dit qu’il n’en aurait plus jamais un.

S’il y a un moment où l’expression « mon chien est ma famille » prend tout son sens, c’est lorsque nous sommes confrontés à la douleur infinie de les voir quitter ce monde.

Toutefois, comme l’amour pour un chien est pour toujours, après la période de deuil, lorsque le temps nous permet de revivre les moments de joie, de nombreuses personnes ont à nouveau un animal de compagnie.

Il existe de nombreuses façons de se souvenir d'un animal lorsqu'il est parti. Click To Tweet

Se concentrer sur les moments heureux nous aide à remplacer la douleur par de bons souvenirs, qui sont les seuls qui resteront lorsque la peine disparaîtra.

Dans certains cas, offrir un foyer temporaire à un animal qui a perdu sa famille est un moyen de transformer la douleur en amour pour un animal qui a besoin de vous.

Young man kissing a black puppy

[1] Crowell-Davis, Sharon. (2008). Motivation for pet ownership and its relevance to behavior problems. Compendium (Yardley, PA). 30. 423-8.

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: