Favorites

10 Races de chiens idéales pour les familles avec enfants

Amour inconditionnel et amitié à long terme

Dog breed for families with children / Raza de perro para familias con niños./Race de chien pour les familles avec enfants akc.org

Fonder une famille n’est pas une tâche facile, cela implique un grand engagement qui exige certainement, en plus d’amour et de loyauté, beaucoup de courage. Tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure de former et d’agrandir une famille, connaissent ces valeurs et la combinaison unique d’émotions qu’elle implique.

Le meilleur ami de l’homme a mérité ce nom pour avoir incarné ces valeurs. En effet, quand il y a au moins un membre à quatre pattes dans une famille, des liens privilégiés se créent avec les enfants et les plus jeunes de la maison.



L’adoption d’un animal de compagnie sera, sans aucun doute, l’une des expériences les plus enrichissantes, particulièrement pour les enfants. Avoir un animal de compagnie signifie des responsabilités et des soins, c’est donc une décision qui doit être sciemment considérée.

Décider quel type de chien adopter exige de prendre en compte non seulement les caractéristiques de l’animal, mais également le fait que celui-ci doit vivre en harmonie avec les enfants au cours des différentes étapes de leur développement.

Bien que tous les chiens soient adorables et qu’ils interagissent avec les enfants en contribuant à leur développement psychomoteur, certaines races ont des particularités qui les rendent plus aptes à être en contact avec les plus jeunes enfants, telles que :

  • Le tempérament
  • La taille
  • La demande de soins
  • Les niveaux d’énergie

En considérant que chaque chien est différent, certaines races ou croisements de races conviennent aux familles avec des bébés, des bambins et des adolescents.

Même s’il est nécessaire que chaque chien fasse une promenade quotidienne pour rester en bonne santé physique et mentale, les races les plus actives ne sont peut-être pas les mieux adaptées pour vivre avec de jeunes enfants

Le mode de vie et l’étape de la vie d’une famille sont également des facteurs clés pour faciliter la décision. Par exemple, un chien trop actif et dynamique nécessitera plus d’exercice et de temps de jeu. Cela pourrait en faire le meilleur compagnon d’aventure pour les enfants plus âgés ou les adolescents. Ce n’est peut-être pas idéal lorsqu’un nouveau-né monopolise tout le temps et l’énergie disponible des parents.

Le logement est également important pour décider du type de chien : un grand chien énergique dans un appartement peut développer des problèmes d’anxiété et de comportement dangereux pour les enfants.

Les excursions, les voyages et les vacances nécessitent d’une planification spéciale si l’objectif est que toute la famille voyage ensemble. Étant donné que ce ne sont pas tous les logements, les moyens de transport ou les activités qui acceptent les chiens, il est nécessaire de veiller au moindre détail avant de partir. Visitez notre section Sports et loisirs pour trouver toutes les informations nécessaires pour planifier votre voyage et trouver les endroits où les chiens sont les bienvenues.

En général, un chien plus âgé et entraîné pourrait être une bonne option pour toutes les familles, ce qui est une bonne nouvelle, car les refuges sont remplis de chiens qui espèrent trouver une famille qui les aime.

Il faut également prendre en compte que l’état de santé des membres de la famille est important pour décider du type de chien à choisir. Si quelqu’un dans la maison souffre d’allergies, connaître quelles sont les races de chiens hypoallergéniques peut être d’une grande aide. De même, l’identification des caractéristiques d’un bon chien de thérapie peut aider à dénicher l’animal idéal dans le cas où un membre de la famille est atteint d’autisme ou rencontre des problèmes de mobilité.

Il est courant que les enfants partagent leur nourriture avec leurs amis à quatre pattes, et tous les aliments que les humains consomment ne sont pas toujours tolérés par nos animaux de compagnie. Il est donc important de connaître les aliments qui peuvent être dangereux et ainsi éviter la suralimentation, en particulier chez les races ayant tendance à l’embonpoint.

Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes pour choisir le membre canin de la famille, nous avons répertorié 10 races de chiens de tailles différentes dont le tempérament et les caractéristiques les rendent plus adaptables et plus adaptées aux familles avec enfants..

10 Races de chiens idéales pour les familles avec enfants

Bichon Frisé

Les tout petits chiens sont des compagnons spéciaux, très amicaux et parfaits pour vivre avec des enfants.

Tous les chiens de type bichon sont originaires de la région méditerranéenne et ils se sont répandus dans le monde avec différents noms et caractéristiques. Le nom Bichon dérive du terme français barbichon en référence à son pelage abondant.

Ces chiens sont de parfaits animaux domestiques, ils ont une fourrure blanche et soyeuse, ils sont très gentils et aiment recevoir et donner de l’affection. Ils étaient très populaires parmi la noblesse et l’aristocratie en Europe et dans le reste du monde où la race a été introduite.

Ils sont petits, sympathiques et bien que certains d’entre eux puissent être un peu bruyants, ils sont faciles à dresser pour devenir des chiens de thérapie.

Ils sont excellents pour les sports canins et ils aiment participer aux aventures avec leurs maitres, qu’il s’agisse de voyager par n’importe quel moyen de transport ou dans un sac à dos, ou d’être le parfait compagnon de tout amateur de randonnée ou de trekking.

Le Bichon Frisé se caractérise par sa fourrure blanche et moelleuse qui ne change pas ni ne se modifie avec les saisons. Même si cette singularité nécessite des visites régulières chez le toiletteur, ces chiens conviennent aux personnes allergiques, car ils ne perdent pas leurs poils.

Leur tempérament joyeux et actif en fait d’excellents animaux de compagnie et des compagnons inséparables pour quiconque et dans tout type de logement. Ils ont tendance à être très calmes et généralement en bonne santé. Ils aiment être en compagnie d’humains. C’est pourquoi ils font souvent partie d’équipes de thérapie qui visitent des hôpitaux, des maisons de retraite et d’autres institutions où les avantages des thérapies assistées par l’animal sont nécessaires.

Ils ne requièrent pas beaucoup d’exercice, même s’ils s’avèrent de très bons athlètes dans les tests d’obéissance et d’agilité. Ils s’adaptent bien à tous types d’espaces, même les petits appartements, et sont faciles à dresser.

Comme ils aiment être en présence d’humains, quand ils sont laissés seuls, même pour de courtes périodes, ils peuvent souffrir d’anxiété de séparation pouvant causer d’autres problèmes de santé.

Bichon Frisé

Pour en savoir plus sur les Bichons

Le Bichon Havanais

Membre de la famille des bichons, cette race a été introatteint d’autismeduite à Cuba par les navigateurs au 18ème siècle. Là, elle s’est adaptée aux conditions climatiques, devenant résistante à la chaleur et au rayonnement solaire grâce à sa fourrure abondante.

Ces chiens se caractérisent par une fourrure blanche et soyeuse, souvent combinée avec du noir, du gris ou du marron. Ils sont petits, affectueux et sociables et, comme tout bichon, les havanais sont d’excellents compagnons à la fois pour les célibataires et pour les couples avec enfants.

Le havanais est le chien national à Cuba, mais les événements historiques de la révolution cubaine de 1959 causèrent la mort de la majorité des spécimens de cette race. Quelques-uns vinrent en Amérique du Nord avec des réfugiés qui fuirent principalement aux États-Unis. Là, il fut possible de sauver et de récupérer la race avant qu’elle ne devienne l’une des préférées aux États-Unis et au Canada.

Ces chiens sont amicaux, chaleureux et se comportent rarement de manière agressive. Bien qu’ils n’aient pas besoin de faire beaucoup d’exercice physique, ils aiment jouer avec les enfants et courir d’une pièce à l’autre de la maison. Ils sont exceptionnellement alertes et faciles à dresser : ils apprennent vite, ils aiment plaire et recevoir des applaudissements. Ils sont de très bons chiens de thérapie et se révèlent excellents dans les sports canins.

Parce qu’ils sont très agiles et amusants, ils aiment faire des tours pour attirer l’attention, ce qui les rend performants pour l’agilité canine, le flyball et la musique freestyle, ainsi que pour les spectacles de chiens et les expositions.

Ils s’adaptent facilement en appartement et deviennent de grands compagnons pour les enfants de tout âge, ainsi que pour les personnes âgées. Cependant, comme ils aiment être le centre d’attention, ils peuvent ne pas être très sociables avec les autres chiens.

Pour en savoir plus sur Le Bichon Havanais

Havanés

Boston Terrier

Ce sont de petits chiens, au corps compact et à la personnalité amicale. Ils sont très protecteurs et sont toujours prêts à faire plaisir. Intelligents et faciles à éduquer, ils adorent jouer et apprécient les gens, les enfants, les personnes âgées et les autres animaux. Ils sont originaires des États-Unis, de la ville de Boston et sont le résultat du croisement de deux races de chiens de combat, le bulldog anglais et le terrier anglais. En dépit de ses ancêtres, le Boston Terrier est extrêmement sympathique, à tel point qu’on l’appelle généralement le “gentleman américain” (“The American Gentleman”).

C’est l’animal idéal pour les familles avec enfants de tout âge, même s’il y a d’autres animaux dans la maison. Ils s’adaptent très bien à la vie en appartement, car ils sont petits, propres, silencieux et n’aboient que lorsque c’est nécessaire.

Ils ont les poils courts, ils n’ont donc pas besoin de se rendre régulièrement chez le toiletteur canin et ne demandent pas d’activité intense.

Les Boston Terriers appartiennent au groupe des races appelées brachycéphales. En raison de la taille de leur crâne et de leur museau court, ils sont sensibles à la chaleur et aux endroits à faible ventilation. Cela les rend enclins à ronfler, à éprouver des difficultés respiratoires et à s’épuiser au cours de l’exercice.

Malgré cela, les Boston Terriers excellent dans les expositions canines et dans les compétitions d’obéissance et de conformation.

Boston Terrier

Pour en savoir plus sur le Boston terrier

Beagle

Ce sont des chiens originaires d’Angleterre où ils ont été créés pour la chasse. La popularité de ce chien en tant qu’animal de compagnie est due à sa petite ou moyenne taille et surtout à son caractère calme et affectueux.

Ils ne sont pas agressifs et s’adaptent bien à la vie avec d’autres chiens et souffrent quand ils sont séparés de leur famille. Ils sont enjoués, et même s’ils ne demandent pas trop d’exercice, ils ont besoin d’un espace pour courir librement et, pourquoi pas, creuser des trous. Dû à leur instinct de chasseur, ils aiment courir s’ils trouvent l’occasion de le faire. Par conséquent, si le Beagle est la race choisie, il est conseillé que la maison dispose d’un jardin ou d’une cour clôturée.

Ils sont très bons pour les sports où ils doivent mettre en pratique les compétences de traque du gibier et ils aiment les jeux de recherche et d’odorat.

Bien que leur pelage soit court et facile à entretenir, ils perdent leurs poils au printemps, raison pour laquelle ils ne sont pas le chien de prédilection pour les personnes souffrant d’allergies.

 

Pour en savoir plus sur le Beagle

Basset Hound

Ils sont petits et ont une apparence particulière en raison de leurs pattes courtes, de leur corps allongé et d’une expression triste qui ne correspond pas à leur tempérament gai. Le Basset Hound est originaire de France où la race dont ils sont issus, le chien Saint-Hubert, a été développée par des moines.

Ils sont des chiens extrêmement affectueux, calmes et enjoués. Ils ne sont pas très actifs et, même s’ils font preuve d’endurance lors de longues promenades, ils apprécient également les moments calmes et les longues siestes.

Jamais agressifs, ce sont des compagnons de jeu loyaux et excellents pour les enfants. Bien qu’ils soient souvent un peu têtus, ils répondent bien au dressage, mais exigent un peu de patience. Ils s’adaptent bien à la coexistence avec des familles formées de bébés, d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, ainsi qu’avec d’autres animaux domestiques, et ne supportent pas de rester seuls.

C’est une race qui perd ses poils, même s’ils sont courts, et ce n’est donc pas le chien adéquat lorsqu’il y a des allergiques dans la maison. Bien qu’il soit impossible d’éviter qu’un chien perde ses poils, un brossage quotidien peut aider à minimiser les effets indésirables.

Malgré leur physique qui les limite pour les sports d’agilité, ils sont excellents pour suivre les compétitions et les jeux de détection d’odeur.

 

Basset Hound

Basset Hound

Pour en savoir plus sur le Basset hound

Golden Retriever

Sympathique et très patient, en particulier avec les enfants, le Golden Retriever est toujours sur le podium de l’animal de compagnie le plus populaire des familles du monde entier. Son nom vient de la couleur de son pelage, qui alterne les nuances dorées claires et foncées.

Ils sont naturellement intelligents, confiants et exceptionnellement dociles. Ils répondent bien au dressage et sont donc de très bons chiens d’assistance et de service.

Originaire d’Écosse et d’Angleterre à l’époque victorienne, le chien au pelage doré avait été conçu pour récupérer la proie une fois abattue. Dans leur lignée génétique, on trouve des chiens de sport tels que le Tweed Water Spaniel jaune, le Setter irlandais et des chiens aux poils lisses et bouclés.

En tant que chiens de travail extrêmement polyvalents, ils répondent parfaitement bien à tous les types d’entraînement, que ce soit pour former des animaux domestiques, des chiens d’assistance, des chiens thérapeutiques, des chiens détecteurs ou, bien sûr, des chiens de chasse. C’est pourquoi ils ont besoin d’une stimulation physique et mentale quotidienne pour ne pas développer d’habitudes indésirables.

Comme pour les autres chiens rapporteurs, la discipline et la capacité de contrôle nécessaires pour porter la proie dans la bouche sans l’abîmer constituent un sceau génétique qui en fait l’animal de compagnie idéal pour les familles avec enfants.

Golden Retriever

Golden Retriever

Pour en savoir plus sur le golden retriever

Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est originaire de la province canadienne de Terre-Neuve, où les pêcheurs de la région l’utilisaient comme chien de travail pour différentes tâches. Que ce soit pour récupérer des filets de pêche ou renverser une proie, le labrador était et reste l’un des chiens de travail les plus polyvalents. Ayant un poil court et très résistant au climat du nord du Canada, il a été adapté pour travailler à la fois sur terre et dans l’eau, quelles que soient les conditions météorologiques. La race a ensuite été développée par des éleveurs britanniques jusqu’à ce que, aujourd’hui, ces chiens soient devenus les plus populaires au monde et l’animal de prédilection des familles avec enfants.

Ils sont intelligents, obéissants et talentueux, ils sont aussi des chiens de travail, des chiens de sécurité et des chiens d’entreprise. Ils sont exceptionnellement doués. Tout cela en fait l’animal parfait pour les personnes de n’importe quel âge.

Sa fourrure peut être noire ou jaune, dans toutes ses variantes, et brun chocolat.

Leur tempérament est équilibré et leur génétique de chien rapporteurles rend très disciplinés et d’excellents chiens de famille. Ils sont formidables avec tous les enfants, peu importe leur âge et s’entendent bien avec les autres animaux.

Ils ont besoin d’exercice, de socialisation, d’entraînement et parfois ils ont tendance à être un peu bruyants. Ils sont sensibles aux problèmes de santé associés au surpoids et à l’ingestion d’objets, car s’ils s’ennuient, ils peuvent grignoter des objets non comestibles.

Outre le titre d’animal parfait, le Labrador est considéré comme le chien idéal pour le travail, comme chien d’assistance, pour les thérapies assistées par l’animal et pour le sauvetage.

Il n’y a pas d’entraînement, d’activité ou de sport dans lequel le Labrador ne se démarque pas. C’est un excellent chien sportif avec lequel on peut pratiquer toutes sortes de sports d’agilité canine, d’obéissance, de pistage, de style libre, de flyball, etc. Étant de remarquables compagnons dans les sports d’équipe, il est courant de les voir pratiquer le canicross, le vélo-cross, le mushing ou de les rencontrer comme chien-guide dans des sports adaptés.

Pour en savoir plus sur le chien Labrador

Labrador Retriever

Labrador Retriever

Carlin

Ces petits chiens ont un museau court qui était une caractéristique de distinction en Chine, d’où ils sont originaires. Après l’introduction de la race en Occident, leur aspect curieux en a fait le chien de compagnie de l’aristocratie européenne.

Petit et robuste, le carlin est extrêmement affectueux. C’est un vrai GourmPet qui aime manger, jouer, se blottir dans les bras et se laisser embrasser.

Son tempérament jovial et son comportement passif en font un compagnon parfait pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement et aux petits espaces et, bien que cela ne soit pas idéal, ils ne développent pas d’anxiété si leur routine de marche n’est pas régulière.

Leur nez court et le fait d’appartenir au groupe des chiens brachycéphales impliquent qu’ils ne peuvent pas exercer à l’extrême ni courir jusqu’à l’épuisement surtout en été. L’obésité, les allergies et les problèmes respiratoires comptent parmi les problèmes de santé les plus courants.

Malgré leur petite taille, ce sont des gardiens résistants et très doués qui assurent la protection en alertant par leurs aboiements la présence d’étrangers. Comme ces chiens sont habitués à être toujours dans les bras, il est déconseillé de les laisser seuls pendant de longues périodes.

Ils font de bons compagnons de voyage pour ceux qui aiment voyager avec des animaux de compagnie. Bien que certaines compagnies aériennes ne les autorisent pas dans la cabine de l’avion, ils se feront un plaisir de voyager en voiture, en randonnée dans un sac de transport ou dans un transporteur pour animaux de compagnie.

Le carlin n’est pas exactement un sportif né, mais l’obéissance, les compétitions musicales de style libre sont sa spécialité. Pratiquer l’agilité canine est également un bon moyen de le garder en forme.

 

Pug

Pug

Pour en savoir plus sur le carlin

Cocker Spaniel

Les cockers sont des compagnons gais, intelligents et toujours prêts à faire plaisir à leurs propriétaires. Ils aiment courir dehors et sont heureux quand ils sont accompagnés.

Ce sont des chiens sportifs par nature, élevés pour aider les chasseurs à découvrir et à exposer leurs proies. Le terme épagneul était utilisé dans l’Antiquité pour définir le type de chien d’eau ou de chien de chasse qui découvrait ou récupérait une proie aquatique. Par conséquent, il est possible que l’un de ces chiens d’eau ait marqué le début de la race telle qu’elle est connue aujourd’hui.

Traditionnellement formé à dénicher et à forcer les oiseaux à prendre leur envol, le Cocker Spaniel s’adapte facilement à la vie de famille grâce à sa capacité à faire partie d’une équipe. Sa nature de chasseur s’explique par le croisement entre un chien de garde et le cocker, sensible et affectueux.

De tempérament sociable, ils sont obéissants et sont toujours désireux de faire partie d’un groupe ou d’une famille, quelle que soit leur taille.

Bien qu’ils ne soient pas le chien idéal pour la vie en appartement, ils sont parfaits pour vivre dans des maisons où ils veilleront jalousement sur leur famille. Leur taille et leurs qualités de gardienles rendent parfois un peu bruyants.

Le pelage long et soyeux nécessite quelques soins et oblige à amener les chiens régulièrement chez le toiletteur. Leurs couleurs sont variées et en général, il existe deux types, le cocker américain et le cocker anglais. La principale différence est que le premier est plus petit et a la tête ronde, le dos et le museau plus courts, tandis que le second a la poitrine et la tête plus étroites. Le cocker américain est la race à laquelle le personnage de Belle appartient dans le dessin animé classique sur les amoureux La Belle et le clochard.

Comme tous les chiens de chasse, le Cocker Spaniel a besoin d’exercice pour ne pas grossir et, comme il est très intelligent, doux et sportif, il est un excellent chien de thérapie, mais également un grand sportif. Il se distingue dans les sports d’agilité, le pistage, l’obéissance de chien, le rallye, le style libre et bien sûr comme chien de chasse.

 

Cocker Spaniel

Cocker Spaniel

Pour en savoir plus sur le Cocker Spaniel

Shih Tzu

Ce sont des chiens extrêmement affectueux, de petite taille et à fourrure longue. C’est un chien de compagnie qui aime être au centre de l’attention et est toujours alerte.

Son histoire remonte aux monastères du Tibet, c’était le chien de la royauté chinoise, et il est arrivé en occident au début du 20ème siècle après que la Chine est devenue une république. Le Shih Tzu est le produit du croisement entre des chiens tibétains de type Lhasa, que les moines offraient en cadeau aux empereurs, et des races locales de type Pékinois.

En tant qu’animal de compagnie de luxe des palais, ses poils étaient souvent coupés pour qu’il ressemble à un lion oriental. C’est pourquoi on l’appelait aussi chien lion. Ces chiens sont également appelés chien chrysanthème en raison de la similitude de la forme de leur visage avec la fleur de chrysanthème.

La race fut introduite en Grande-Bretagne grâce à un général britannique et à sa femme qui visitèrent la Chine et ramenèrent deux chiens pour commencer leur élevage. Grâce à sa sophistication et à son raffinement, le Shih Tzu est devenu un animal de compagnie pour les familles distinguées, et la race gagne en popularité dans tout l’Occident.

Ils sont affectueux et intelligents, mais ils ont du caractère. C’est pourquoi leur dressage est particulièrement recommandé pour maîtriser leur naturel de chien d’alerte qui les fait aboyer de manière excessive.

Ils coexistent harmonieusement même lorsqu’il y a d’autres animaux de compagnie dans la famille. Ils sont adaptés aux personnes qui vivent en appartement car ils aiment la vie tranquille et bien qu’ils aient besoin d’une promenade quotidienne, ils apprécient de rester à la maison.

La longue et luxueuse fourrure du Shih Tzu nécessite un brossage quotidien et des visites régulières chez le toiletteur. Il est très courant de garder les poils courts pour faciliter l’entretien, mais avec le soin approprié de son pelage, le Shih Tzu éblouit généralement dans les expositions canines. Comme ses poils ne tombent pas ou ne changent pas, il fait partie des races appelées hypoallergéniques.

En ce qui concerne les sports canins, les Shih Tzu sont des chiens d’athlétisme qui se distinguent par des tests d’agilité dans la catégorie des petits chiens et par leur conformation canine.

 

Shih Tzu

Pour en savoir plus sur le Shih Tzu

Sources: LinkingPaws  

Clubs de race spécifiques

Images: animalplanet.com

the smallest dog ever

Le chien le plus grand et le plus petit

Zeus est le plus grand chien de tous les temps selon le Livre Guinness des records; toutefois, Freddy, un grand ...
Read More
Toxic plants for pets

Ces plantes pourraient être dangereuses pour votre animal de compagnie

Faire une promenade, jouer avec nos bébés à quatre pattes, profiter du plein air et du soleil sont de véritables ...
Read More
Military dogs in action

Cairo, le SEAL américain à quatre pattes

Ceux qui ont vu le film Zero Dark Thirty ont peut-être remarqué la présence d'un chien militaire parmi les unités spéciales ...
Read More
Dog Family and Parenting

Comment préparer notre animal de compagnie à l’arrivée d’un bébé

L'arrivée d'un bébé est un événement merveilleux qui, comme toute autre étape importante de la vie, provoque un certain niveau ...
Read More
Find the perfect furry match /encontrar el perro adecuado

Comment trouver le chien parfait

Nous avons beaucoup parlé de l'impact positif des chiens sur notre bien-être psychologique, physique et émotionnel. La présence d'un chien ...
Read More
Dog breed for families with children / Raza de perro para familias con niños./Race de chien pour les familles avec enfants

10 Races de chiens idéales pour les familles avec enfants

Fonder une famille n’est pas une tâche facile, cela implique un grand engagement qui exige certainement, en plus d’amour et ...
Read More
Dog kissing dad

Ils savaient que les chiens étaient dangereux

Tous ces pères ont dit qu'ils ne voulaient pas avoir un chien. Ils se sont opposés à l'idée de les ...
Read More
Bulldog Français promenade en voiture Cosmodoggyland - Tesla mode chien

Tesla dévoile sa nouvelle fonctionnalité pour les voitures : le «mode chien»

La dernière mise à jour de Tesla inclut le «mode chien». Cette nouvelle fonctionnalité permet de laisser les animaux de ...
Read More
Christmas dog- cosmodoggyland

7 aliments dangereux pour nous animaux de compagnie

Certain plats que nous consommons pendant les temps des fêtes sont des aliments dangereux pour nos animaux de compagnie. Le ...
Read More
Un Retriever Doré sauve un cerf de bébé

Ce chien a généré une tempête sur l’Internet- Un Retriever Doré sauve un faon

Storm est un Retriever Doré qui a généré une tempête de reactions sur Internet depuis la vidéo où il sauve un petit cerf ...
Read More

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: