Favorites

10 bonnes raisons pour adopter un chien

Profitez des avantages physiques, émotionnelles et sociales d'avoir un animal de compagnie

keyword-suggestions.com

Au fil des générations, nos ancêtres chassaient et rassemblaient le bétail avec des chiens, lesquels furent intégrés à la vie quotidienne de toute les familles des zones rurales. Plus tard, en tant que communautés déplacées vers les villes, la compagnie est devenue la raison la plus populaire pour avoir un membre canin dans la famille. Aujourd’hui, alors que certains chiens continuer à exercer des fonctions traditionnelles rurales, d’autres effectuent diverses activités telles que le sauvetage, le service et la thérapie, entre autres.



Ces chiens de travail sont des compagnons fidèles et des membres de la famille bien aimés par leurs maîtres. Cependant, la plupart de la population canine actuelle est composée d’animaux domestiques et un grand nombre de ces animaux proviennent d’animaleries, lesquelles parfois les obtiennent à partir d’usines à chiots.

Les chiens sont des créatures d’empathie et très affectifs qui améliorent la vie de toute personne ou famille. Avoir un animal de compagnie dans sa vie implique des bienfaits physiques, émotionnels et sociaux ainsi qu’une énorme responsabilité. Adopter un chien qui est avide de compagnie est une situation gagnant-gagnant et une décision infiniment gratifiante.

Ma vie a toujours été bénie par mes amis à quatre pattes, donc je peux lister des milliers de bonnes raisons pour en avoir un. Je peux seulement me plaindre du chagrin et de la douleur qui cause devoir leur dire adieu un jour. Alors que la plupart des points dans la liste ci-dessous sont applicables à tous les chiens, qu’ils soient adoptés ou non, je tiens à mettre en évidence les effets positifs réciproques d’adopter. Si vous n’avez pas un chien, j’espère qu’au moins l’une des raisons suivantes vous conduira à commencer à chercher celui qui fera, avec vous, une combinaison parfaite.

Voici les 10 raisons pour lesquelles vous devriez adopter un chien :

1. Votre chien sera toujours là pour vous.

Peu importe qui vous êtes ou la situation dans laquelle vous vous retrouvez, vous ne serez jamais abandonné par votre fido. Tout de suite après votre première rencontre, vous vous sentirez aimé et protégé. La loyauté et l’amour inconditionnel sont parmi les attributs de chiens, de sorte qu’ils forment rapidement un lien avec leurs propriétaires et deviennent des bons compagnons. Vous ne vous sentirez jamais seul avec un chien dans votre vie et vous serez accueillis avec amour à chaque fois que vous rentrerez à la maison.

2. Les chiens peuvent vous rassurer.

Ils protégeront avec loyauté autant votre famille que votre maison, même quand leur propre vie est en danger. Puisque les chiens ont des sens très développés, comme celui de l’ouïe et de l’odorat, et ils possèdent des forts instincts de conservation, ils peuvent anticiper lorsque quelqu’un s’approche de la maison bien avant que les humains puissent le faire. Ils grognent ou jappent afin de vous avertir que quelqu’un s’approche et parfois ils peuvent éviter que des intrus rentrent dans la propriété. Cet attribut est mis en valeur dans les nouvelles à tous les jours ainsi que dans l’histoire humaine par de nombreux exemples de chiens qui ont sauvé la vie de leur amis humains, autant ceux qui étaient anonymes ainsi que des individus qui ont influencé et changé le monde. Lorsque vous adoptez, vous leur donnez une maison et une famille à se soucier, afin qu’ils puissent utiliser l’ensemble de leurs instincts et leur compétences innés.

3. Vous allez améliorer votre santé physique.

Lorsque vous promenez ou vous jouez avec votre chien, vous faites de l’exercice. Ceci a un impact positif sur votre santé cardiovasculaire et vous aide à garder vos muscles, vos os et vos articulations en bonne santé tout en améliorant votre équilibre et votre coordination. Une recherche qui combine des données prises en Allemagne, en Australie et en Chine a prouvé que les maîtres de chiens visitent le médecin beaucoup moins souvent que ceux qui n’en ont pas. D’autres études montrent que le fait d’avoir des animaux a des effets psychologiques et physiologiques bénéfiques tels que la réduction temporaire de la pression artérielle, la fréquence cardiaque et l’anxiété, lesquels sont des facteurs de risque de maladie coronarienne.

The girl walks with a puppy in a field in a bicycle in the back of warm, sunny light

4. Votre chien améliore votre santé mentale et votre bien-être émotionnel.

Quand vous interagissez avec votre ami à quatre pattes, vous forcez votre cerveau à s’amuser et à oublier, au moins pour un moment, les soucis, l’anxiété ou le stress d’une journée de travail chargée. Les chercheurs ont prouvé que quand vous touchez, faites un câlin, et caressez votre chien, le contact physique impliqué dans ces interactions augmentent les niveaux d’endorphine dans votre sang et vous fait sentir mieux. Lorsque vous devez traverser des situations difficiles comme la maladie, le deuil ou la solitude, votre chien va être une source de soutien et d’accompagnement qui égayera votre humeur et vous aidera à surmonter la crise.

5. L’Adoption vous accorde l’une des plus grandes chances de trouver votre âme sœur.

Quel que soient votre âge, vos intérêts, votre style de vie et votre condition physique, un chien est toujours le compagnon idéal. L’avantage de l’adoption est que vous pouvez choisir votre partenaire canin, non seulement en termes de race, mais aussi en fonction de son tempérament. Vous pouvez adopter un chiot qui a plein d’énergie avec qui partager des séances de jogging ou vous pourriez avoir besoin d’un chien plus patient et discipliné qui vous fournira de la camaraderie sans vous forcer à relever des défis physiques. Vous pouvez également choisir entre un jeune chien à dresser ou un chien plus âgé avec des routine de repas, heures de récréation, toilette et pauses bien établies. En outre, certains refuges et associations d’adoption de chiens vous permettent de devenir un parent nourricier ou une famille nourricière, de sorte que vous pouvez tester vos connaissances et vos habiletés pour une adoption ultérieure.

6. Votre chien vous aide à socialiser.

Lorsque vous promenez votre chien, vous éliminez l’isolement et rencontrez d’autres maîtres de chiens. Avoir des animaux et en prendre soin vous permet de facilement briser la glace et vous offre un sujet de conversation. Beaucoup de gens aiment les animaux, alors ils vont vous parler et demander la permission de caresser ou de jouer avec votre chien. Cela vous donne l’occasion de rencontrer vos voisins et de faire de nouveaux amis ainsi que de mieux connaître votre quartier, les parcs et les gens qui vivent dans votre communauté.

7. Vous pouvez parler à votre chien.

Les chiens peuvent comprendre les êtres humains parce qu’ils ont d’excellentes aptitudes à la communication. Ils sont emphatiques, ils vous prêtent l’oreille et peuvent parfaitement utiliser la communication non verbale afin de détecter vos sentiments ou des besoins ainsi que de vous faire savoir ce qu’ils veulent. Ils peuvent vous regarder directement dans les yeux et vous écouter. La plupart des gens parlent à leurs chiens et ils n’ont pas tort, car les études démontrent que, en plus de réduire l’isolement social, parler à son chien peut diminuer la pression artérielle.

8. Les chiens sont bénéfiques pour tous les membre d’une famille.

Boy holding english cocker spaniel puppyÉlever des enfants avec un chien contribue à développer la confiance, l’estime de soi et les habiletés sociales des enfants, ce qui les rend plus aptes à développer de bonnes relations. C’est aussi l’occasion d’enseigner aux enfants à respecter et à prendre soin des animaux. Les enfants qui ont contact avec des chiens sont en meilleure santé et ont moins de risques d’allergies que ceux qui vivent dans des maisons sans fido.

La présence d’un chien dans la maison fournit de la compagnie et de l’amitié aux personnes âgées et les amène à adopter une vie plus active. Ceci contribue également à leur équilibre émotionnel et les aide à faire face à l’isolement ainsi qu’aux sentiments de solitude et de dépression qui sont communs chez les personnes âgées.

Certains chiens peuvent même détecter et aviser leurs propriétaires avant qu’une crise médicale ou des épisodes d’hypoglycémie aient lieu, ce qui leur permet d’éviter que des symptômes deviennent des situations plus graves, surtout chez les personnes qui vivent seules. Les personnes âgées ayant des animaux sont plus indépendantes et plus capables d’exécuter des activités quotidiennes que ceux qui ne sont pas des propriétaires de mascottes. Quel que soit votre âge, un chien vous offre des avantages physiques, émotionnelles et sociales.

9. Votre chien développe vos compétences parentales.

Avoir un chien vous demande d’être responsables, bienveillants, et de comprendre le langage du corps. Celui-ci exerce également votre patience quand il gâche votre maison ou déchire vos biens préférés. Toutes ces compétences que votre ami à quatre pattes vous enseigne généreusement vous prépare pour l’arrivée des enfants. Être un parent nourricier ou adoptif fournit de la pratique pour ceux qui veulent avoir des enfants, étant donné que ces derniers demandent beaucoup plus de travail et d’énergie qu’on ne l’imagine.

Man and woman in black play with little Maltese white dog on bed

10. Les chiens nous enseignent des compétences relationnelles.

La nature du chien est unique. Aucun autre animal ou être humain peut aimer comme ils nous aiment. Ils incarnent le vrai pardon et l’amour inconditionnel nécessaires pour créer, développer et entretenir des relations durables. Ils démontrent que des valeurs telles que la loyauté, la bonté et l’amour sont essentielles dans ce monde et que nous, les humains, avons parfois besoin qu’un chien nous le rappelle.

 

chien en compétition d'agilité et d'obéissance

Des jeux et des sports pour s’amuser avec son chien

Si vous aimez faire des activités avec votre chien et vous vous n'êtes pas encore ...
Read More
Happy dog smiling and running through flower fields

Sur la piste du bonheur

Tout au long de l'histoire, l'humanité a appris de l'adversité et a développé des moyens ...
Read More
Pug on a couch

Comment prévenir l’obésité chez mon animal de compagnie?

Prévenir l'obésité, c'est prolonger la vie de votre animal. L'obésité est la cause de nombreux ...
Read More
Bamse Hero Dog - World War 2

Bamse, un héros canin de la Seconde Guerre mondiale

Bamse, qui signifie en norvégien "ours en peluche", était un chien Saint-Bernard qui a passé ...
Read More
Golden Retriever getting pet

Comment dresser un chien de thérapie

Pour en savoir plus sur les thérapies assistées par l'animal (TAA), les personnes et les ...
Read More
Helping Your Dog Live A Healthier And Longer Life

Prenez soin de votre chien pour qu’il vive mieux et plus longtemps

En plus de votre amour et de votre attention, votre chien peut vivre plus longtemps ...
Read More
English Bulldog -business meeting

Chiens en surpoids – 10 conseils pour un poids santé

Si vous avez la chance d'avoir au moins un chien, vous avez probablement déjà remarqué ...
Read More
Dog and mum smiling in field

3 cadeaux gratuits pour gâter maman

Les enfants ont une place spéciale dans le cœur des mères. Les animaux de compagnie ...
Read More
Animal Assisted Therapies

La thérapie assistée par l’animal : son histoire et ses avantages

Les avantages de la relation entre un animal de compagnie et son maître sont, à ...
Read More
Service dogs laying down

Chiens d’assistance

Les chiens ont toujours servi les humains de différentes manières au cours de l'histoire. Lorsque ...
Read More

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: