Favorites

Traîneau à chiens sur terre – Aventure & plaisir toute l’année

Profitez des avantages d’avoir un partenaire d’entraînement

Dryland Mushing in Norway visitnorway.com

L’un des sports canins qui a gagné le plus d’adeptes ces dernières années est le traîneau à chiens sur terre, également appelé mushing urbain. Bien que sa récente popularité laisse penser qu’il s’agit d’un sport à la mode, il s’agit en réalité d’une simple adaptation d’une des activités les plus anciennes : l’utilisation d’un traîneau tiré par des chiens. Son histoire remonte à 2 000 avant JC, lorsque la relation de travail entre les chiens et les hommes a commencé.



Le mushing ou traineau à chiens, qui était autrefois un moyen de transport, est devenu un sport de compétition, où les meneurs de chiens, appelés mushers, du monde entier et leurs équipes de chiens de traîneau parcourent de longues distances dans des conditions météorologiques extrêmes. Ces compétitions perpétuent la tradition du traîneau à chiens et mettent en évidence le rôle clé que les meneurs de chiens ou mushers et les chiens ont joué dans l’histoire et le développement des vastes régions gelées du nord de l’Amérique et de l’Europe.

Comme la passion du mushing n'est pas exclusive aux mois d'hiver, une nouvelle génération de passionnés de sport a réussi à la pratiquer sous différents climats, formes et avec différentes races de chiens. Click To Tweet

Les sports sur terre proposent différentes variantes. Ils peuvent se pratiquer avec ou sans neige, sur roues, patins, skis ou baskets, et même au cœur d’une grande ville.

Tant que votre équipe dispose d'au moins un compagnon canin, vous pouvez trouver le type de mushing qui correspond le mieux à vos besoins. Click To Tweet

Types de sports canins sur terre

Toutes les formes de mushing consistent à utiliser la force de traction d’un ou plusieurs chiens pour traîner ou déplacer un poids attaché à la ligne de chiens ou « gangline » à l’aide d’un harnais. Pour cette raison, ce type d’activité est souvent appelé sport sous harnais. Le mushing sur neige peut inclure :

À travers les yeux d’un musher

  • Skijoring : le musher utilise des skis et une ceinture à laquelle est attachée la ligne de chiens ou « gangline ». Le(s) chien(s) et le musher combinent leurs forces pour glisser sur la neige à la manière du ski de fond.
  • Pulka : la pulka est un traîneau servant à transporter des objets, que le chien tire et auquel est attaché le musher sur des skis.

Les différents types de mushing urbain pratiqués sur terre dépendent du type de véhicule, le cas échéant, qui se trouve au bout de la file de chiens ou « gangline ». Ces derniers comprennent :

  • Bikejoring : le musher utilise un vélo avec ou sans pédales, selon qu’il est tiré par un ou deux chiens.
  • Canicross : le(s) chien(s) sont attachés directement à la ceinture du musher par une ligne avec amortisseurs élastique conçue pour s’adapter aux variations de mouvement pour protéger, vous et votre chien.
  • Skatejoring : le(s) chien(s) tirent le musher, qui peut utiliser un skateboard ou des patins pour glisser vers l’avant.
  • Karting : les chiens, deux ou quatre, tirent une charrette dotée de roues et d’un siège, où est assis le musher. Cet appareil peut être appelé sulky, tricycle ou charrette selon qu’il comporte respectivement deux, trois ou quatre roues.
  • Trottinette : le musher se tient debout sur une sorte de trottinette attachée au bout de la ligne de chiens ou « gangline ».

En théorie, tous les chiens peuvent être dressés pour les traîneaux à chiens. Cependant, un chien énergique pesant plus de 30 livres est considéré comme idéal. Le type d’activité que vous pratiquez déterminera le montant de la dépense énergétique de votre chien.

Le canicross, par exemple, nécessite une synergie entre le chien et le coureur, ce qui le rend moins exigeant que d’autres sports, où le chien utilisera toute sa force pour tirer tout votre poids vers l’avant. Une combinaison de traction et de course est une bonne option pour que les chiens plus énergiques puissent dépenser tout leur excès d’énergie.

Il n’est donc plus obligatoire d’avoir un paysage enneigé magique pour pouvoir pratiquer un sport avec son chien. Il suffit d’avoir un ou plusieurs équipiers à quatre pattes de taille appropriée et d’avoir envie d’avoir une aventure.

Si vous êtes un amateur de plein air et vous aimez passer du temps dans la nature avec votre meilleur ami canin, vous pouvez pratiquer tous les types de traîneaux à chiens ou mushing, que ce soit comme sport ou simplement comme activité récréative.

Pratiquer un sport avec votre chien peut non seulement vous offrir un « partenaire d’entraînement », mais également renforcer votre lien en vous aidant à apprendre à travailler en équipe.

Et qui sait, vous finirez peut-être par rejoindre une communauté de passionnés de sports canins et vous parcourirez le monde avec votre chien pour assister ou participer à différents événements !

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

User Avatar
About cosmodoggyland (491 Articles)
Gaby is our Content Director and main Emma spoiler. She believes knowledge paves the path towards dreams, so she is always searching for cost- and time-effective ways to achieve learning goals. Passionate about new tools to acquire and convey knowledge, she used creative methods to make Science and Math fun for her children. With a B.Sc. and Marketing studies, she is currently involved in an educational online startup. Contact at cosmodoggyland@gmail.com

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

Discover more from COSMODOGGYLAND

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading