Le bien-être général de votre chien est toujours important, mais lorsque vous voyagez, s’assurer que tous ses besoins médicaux sont pris en compte peut aider à minimiser les problèmes de santé ou les dépenses qui pourraient survenir. Lorsque vous planifiez le voyage idéal avec votre chien, suivre ces conseils vous permettra de passer des vacances en famille sans stress. Share on X
Si votre chien souffre d’un problème de santé ou des allergies, une note de votre vétérinaire ou une ordonnance pourrait vous épargner du temps et des problèmes. Il peut être très frustrant de passer votre précieux temps de vacances à essayer d’obtenir une ordonnance parce que les médicaments de votre animal se sont retrouvés dans un bagage disparu ou oubliés dans un hôtel à mi-chemin.
Même si l’Association Médicale Vétérinaire ne recommande pas l’utilisation de tranquillisants ou de sédatifs en raison de problèmes respiratoires, votre vétérinaire pourrait juger approprié de prescrire des médicaments ou de recommander des remèdes naturels pour garder votre chien détendu pendant le voyage ou de la Diphenhydramine HCl (Dramamine) pour prévenir mal des transports. Si votre chien a pris des médicaments avant de prendre l’avion, assurez-vous d’en informer la compagnie aérienne lors de l’enregistrement.
Formalités administratives et vaccinations
Même si votre chien consulte régulièrement le vétérinaire, un appel ou une consultation médicale avant votre voyage peut vous aider à éviter de futurs problèmes. Votre vétérinaire peut vous aider à vous assurer que ses documents sont conformes à toutes les exigences légales de la destination vers laquelle vous voyagez.
Un certificat de santé délivré par un vétérinaire contenant des informations sur l’état de santé de votre animal et les vaccins actuels peut être requis pour certains voyages interétatiques et internationaux.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’ajuster les vaccinations de votre chien pour répondre aux exigences des pensions, des autorités frontalières, des sociétés de transport ou des agences de voyages. Assurez-vous de prendre rendez-vous longtemps à l’avance afin de surveiller les effets secondaires potentiels ou les réactions allergiques qui pourraient résulter des vaccins.
Bien que les réglementations spécifiques varient selon les compagnies aériennes, elles exigent toutes un certificat sanitaire délivré moins de 10 jours avant le vol.
Common Health Problems
Outre les intoxications alimentaires, les réactions allergiques et les blessures accidentelles, qui comptent parmi les problèmes de santé les plus courants nécessitant des soins urgents, voyager peut augmenter le risque de :
1. Anxieté de voyage
2. Mal des transports
3. Problèmes respiratoires
5 façons de prévenir les problèmes respiratoires lors des voyage
4. Intolérance à la température
https://cosmodoggyland.com/tips-for-flying-with-your-dogs/
5. Contagion, accidents et blessures
Due to accidents and safety concerns when shipping animals via cargo, many pet owners look for better alternatives to bring their fur babies on vacation, making traveling by land a popular and simple solution.En raison d’accidents et de problèmes de sécurité lors du transport d’animaux par fret, de nombreux propriétaires d’animaux recherchent de meilleures alternatives pour emmener leurs chiens en vacances, faisant des voyages par voie terrestre une solution simple et populaire.
- Rendez-vous chez le vétérinaire de votre animal pour un examen avant de partir ;
- Gardez à portée de main les papiers de votre chien et une preuve de vaccination à jour, notamment contre la rage ;
- Assurez-vous d’avoir un transporteur pour animaux de compagnie adéquat et sécuritaire ;
- Gardez votre animal bien hydraté et placé à tout moment dans un endroit aéré ; et
- Faites des pauses et promenez votre animal régulièrement.

Les animaux de compagnie qui voyagent ne signifient pas toujours qu’ils sont en vacances. Dans de nombreux cas, un déplacement est nécessaire en raison d’un déménagement. Pour de nombreux parents d’animaux de compagnie, s’installer dans un nouvel endroit et déménager à des kilomètres n’est pas une tâche simple et peut être stressant pour les animaux. Dans ces cas-là, un service de transport d’animaux de compagnie est une excellente solution.
Voyages en voiture et camping-car
Bien que les hôtels et les locations de vacances acceptant les animaux de compagnie soient populaires parmi ceux qui aiment voyager avec leurs animaux de compagnie, les camping-cars sont l’une des meilleures options pour les familles avec des chiens de grande taille. Ils constituent également une excellente solution lorsque le nombre d’animaux dépasse la politique de 2 animaux de la plupart des hébergements. C’est aussi la réponse parfaite pour les voyageurs en quête d’aventure, visitant plusieurs destinations et faisant des road trips sans avoir à se soucier de l’endroit où passer la nuit.
Louer un camping-car pour des vacances acceptant offre l'avantage de combiner un style de vie en plein air avec un hébergement traditionnel acceptant les animaux de compagnie, réduisant ainsi à la fois les coûts d'hébergement et de… Share on X Recherchez des locations de camping-car partout dans le monde – Conduisez à votre aventure
Lorsque vous campez avec votre chien et que vous envisagez de séjourner dans un terrain de camping, informez-vous de leur politique relative aux animaux de compagnie. La plupart d’entre eux peuvent exiger un carnet de vaccination complet et des vaccins à jour, notamment contre la rage.
Repos et recharge
Chaque fois qu’un animal se promène dans des zones communes, il peut être exposé à des germes (bactéries, virus, champignons et parasites), ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Share on X Pendant les vacances, que ce soit dans un terrain de camping, une plage accueillant les chiens, une zone de repos pour animaux de compagnie ou un parc à chiens, il peut également y avoir des risques de maladies de la région ainsi que d’autres dangers liés à l’environnement. Comme des problèmes suivants :
- Rage
- Grippe Canine
- Parvovirus
- Maladie de Carré
- Leptospirose
- Les infections fongiques
- Toux de chenil
- Vers du cœur
- Des parasites intestinaux
- Puces et tiques
- Animaux sauvages
- Pesticides et engrais
- Plantes toxiques
- Coup de chaleur
- Accidents et blessures
De plus, il est important de s’arrêter régulièrement pour donner à votre compagnon à quatre pattes le temps de faire de l’exercice, de se fatiguer et de faire ses besoins. Lors des voyages, les chiens ont une énergie excessive à cause du fait d’être confinés dans un petit espace. Ainsi, quel que soit votre mode de transport, ils ont besoin de temps pour évacuer leur stress et leur ennui.
Si vous partez en road trip, prévoyez un arrêt toutes les deux heures dans l’un des nombreux centres d’accueil et zones de repos le long des principales autoroutes. Beaucoup d’entre eux disposent de salles de bains, de magasins, de restaurants ainsi que d’aires de pique-nique, et certains d’entre eux disposent également d’espaces réservés aux animaux de compagnie.
Toutefois, lors des arrêts du parcours aux zones de repos, assurez-vous que votre animal porte un collier et qu’il soit tenu en laisse. Une médaille d’identification est indispensable pour les animaux non micropucés. Certains animaux se sentent stressés lorsqu'ils voyagent et pourraient donc s'enfuir ou se perdre. Il est important de noter que même si les micropuces implantées fournissent une identification permanente aux animaux de compagnie,… Share on X Ainsi, un tracker pour animaux peut être très utile pendant les vacances, car il vous permet de savoir à tout moment où se trouve votre animal grâce au suivi GPS.
De nombreux germes, parasites et maladies peuvent être présents dans les zones communes des animaux de compagnie. Par conséquent, prendre les mesures sanitaires de précaution ci-dessous peut réduire le risque de contagion dans les parcs, les plages et les zones de repos :
- Assurez-vous que votre animal est entièrement vacciné ;
- Protégez votre chien contre les puces et les tiques ;
- N’utilisez pas de bol d’eau commun, apportez votre propre bol d’eau ;
- Assurez-vous que votre chien est à jour dans ses médicaments contre le ver du cœur ;
- Ramassez les besoins de votre chien ; et
- Surveillez votre chien pour éviter des blessures ou des problèmes avec les autres chiens.
Assurance maladie et premiers soins pour animaux de compagnie
Assurance maladie
La détente est l’objectif principal de toutes les vacances, donc être préparé et éviter les dépenses imprévues pendant le voyage contribuera certainement à y parvenir.
L’assurance pour animaux de compagnie couvrira les coûts imprévus des soins d’urgence. Il donne aux propriétaires d’animaux la possibilité de personnaliser la couverture et de gérer les dépenses de santé avec des paiements fixes. Les compagnies d’assurance pour animaux de compagnie proposent différents plans couvrant diverses situations et procédures.
Que vous choisissiez une assurance accident ou une couverture plus complète, il peut être intéressant d’envisager de souscrire une assurance pour animaux de compagnie avant de voyager.










