Favorites

10 aliments dangereux pour votre chien

Les causes, les symptômes et la prévention de l'intoxication alimentaire chez nos chiens.

Black and white Dalmatian dog eating fruits

Bien que l’amitié entre le chien et l’homme primitif trouve son origine dans les similitudes entre l’alimentation et leur collaboration pour chasser, le régime alimentaire humain comprend des aliments dangereux pour les chiens. Au départ, les chiens choisissaient instinctivement les aliments les plus bénéfiques pour leur santé. À mesure que la domestication a évolué, les humains ont commencé à décider complètement du régime alimentaire de leurs compagnons à quatre pattes.



Au cours des dernières décennies, contrairement à leur fonction historique de chien de travail, la grande majorité d’entre eux sont devenus domestiques. Le chien en vint à être considéré comme un membre de la famille et adopta par conséquent certaines habitudes humaines.

Le surpoids est une préoccupation actuelle résultant des modes de vie moins actifs des animaux de compagnie et de leurs maîtres. Click To Tweet

Aujourd’hui, en moyenne, un chien fait beaucoup moins d’exercice et mange plus de nourriture humaine que ses ancêtres.

Cependant, malgré les similitudes et la présence d’ingrédients communs dans les régimes alimentaires des chiens et des humains, ceux-ci ne sont pas identiques et ces différences sont souvent la cause d’intoxications alimentaires chez nos chiens.

Nourriture dangereuse pour votre animal de compagnie

De nombreux aliments que les humains consomment régulièrement ne sont pas adéquats et pourraient être très dangereux pour nos bébés à quatre pattes, même en petites portions. Parmi eux on peut trouver :

Le chocolat

Le chocolat est l’un des aliments les plus courants dans notre régime alimentaire, en tant qu’ingrédient ou seul, et est même offert fréquemment en cadeau. La théobromine et la caféine sont présentes dans le chocolat et le cacao, et plus concentrées dans le chocolat de couverture et le chocolat noir.

Les chiens sont plus sensibles à la toxicité car ils éliminent la théobromine lentement, ce qui en fait une toxine particulièrement dangereuse en raison de son effet cumulatif. Chez les chiens plus âgés, cela peut facilement provoquer un arrêt cardiaque.

La théobromine et la caféine dans le chocolat et le cacao sont souvent la cause d'intoxications chez les chiens. Click To Tweet

étant des stimulants du système nerveux central, les symptômes d’intoxication sont l’hyperactivité, la tachycardie, l’arythmie, les respirations rapides, les tremblements, les vomissements, la diarrhée, la soif excessive, le halètement, l’agitation, une miction abondante, des convulsions, une insuffisance cardiaque et même la mort.

Les fruits à noyau (cyanure)

Les noyaux de certains fruits tels que les pêches, les prunes, les cerises, les abricots, les pêches, etc., contiennent du cyanure dans la graine enfermée à l’intérieur. En mangeant ces fruits, le chien pourrait ingérer la graine et subir les effets d’un empoisonnement au cyanure.

Bien qu'une seule graine ne soit pas suffisante pour déclencher des signes de toxicité, la taille du chien et la quantité consommée détermineront le résultat. Click To Tweet

Les symptômes de l’intoxication au cyanure sont les suivants : gencives brillantes et rougies, salivation, accélération du rythme cardiaque, essoufflement, tremblements musculaires, convulsions généralisées, paralysie et décès.

Les noix de macadamia

L’ingestion de noix de macadamia peut être très dangereuse pour votre chien.

De nombreux cas d'intoxication alimentaire causés par le noix de macadamia ont été observés, car ces fruits sont des ingrédients courants dans les biscuits et les bonbons. Click To Tweet

Bien que la cause réelle de la réaction reste non identifiée et fasse toujours l’objet d’une enquête, les symptômes apparaissent généralement dans les 12 heures suivant la première consommation et comprennent des vomissements, des tremblements, des difficultés respiratoires, une hyperthermie, une tachycardie et un état général faible.

Le xylitol

Le xylitol est un édulcorant couramment utilisé dans de nombreux produits et aliments tels que la gomme, les confitures, les bonbons et les produits de boulangerie, tels que les biscuits et les gâteaux. Il est souvent utilisé pour édulcorer des médicaments et des produits de soins personnels, tels que le sirop contre la toux, les vitamines à mâcher et le dentifrice.

Le xylitol est hautement toxique pour les chiens, mais pas pour les humains. Click To Tweet

Chez le chien, le xylitol peut provoquer une hypoglycémie, définie par de faibles taux de sucre dans le sang. Comme chez l’homme, le taux de sucre dans le sang d’un chien est contrôlé par l’insuline libérée par le pancréas. Contrairement à son effet sur l’homme, le xylitol stimule de manière significative la libération d’insuline chez le chien, entraînant une diminution aigüe de la glycémie. Les signes cliniques d’hypoglycémie se manifestent dans les 10 à 60 minutes suivant l’ingestion et comprennent des vomissements, un manque de coordination, des tremblements, un état général faible, une léthargie, des convulsions, une insuffisance hépatique, un coma qui peuvent même être mortels.

Les raisins

Les raisins secs et les raisins frais sont présents dans de nombreuses recettes, boissons et préparations que les humains peuvent consommer sans risque majeur. Par contre, notre chien pourrait souffrir d’un malaise gastro-intestinal et, dans de nombreux cas, d’une insuffisance rénale aigüe.

Les symptômes comprennent des vomissements avec diarrhée, des douleurs abdominales et un état général faible tardif qui peut être remarqué dans les 24 heures suivant l’ingestion. La gravité de l’intoxication ne dépend pas de la quantité ingérée ni de la taille du chien, car elle provoque des problèmes rénaux avec des risques d’insuffisance rénale aigüe. Cette dernière est une lésion rénale caractérisée par la perte ou la réduction soudaine de la fonction rénale. Il s’agit d’une maladie grave qui ne peut pas être inversée et qui nécessite une hémodialyse comme traitement afin de remplacer les fonctions du rein.

Les amandes

Les amandes, comme la plupart des noix, ont une teneur élevée en graisse, ce qui augmente le risque de pancréatite chez le chien. Bien que les amandes soient moins toxiques que les noix de macadamia, elles peuvent causer des problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal et provoquer des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée, des ballonnements, une perte d’appétit, un état de léthargie et de la fatigue.

L’ail et l’oignon

Les oignons et l’ail sont des ingrédients présents dans la plupart des plats que les humains consomment quotidiennement. Cependant, ils contiennent des composés organiques sulfoxydes extrêmement dangereux pour les chiens. L’apport d’une quantité suffisante d’oignons sous toutes ses formes, crus, cuits, déshydratés ou en poudre, introduit ces composés toxiques, qui sont absorbées dans le tractus gastro-intestinal et agissent sur les érythrocytes (globules rouges) canines pouvant provoquer une anémie hémolytique.

Les symptômes apparaissent plusieurs jours après l’ingestion à la suite d’une anémie et se manifestent par un état général faible, des membranes muqueuses pâles, de la tachycardie, des vomissements et de la diarrhée. Dans les cas graves, cela peut être la cause d’insuffisance rénale et de décès.

L’avocat

Les avocats sont dangereux pour votre chien pour trois raisons différentes. D’abord, ils contiennent une toxine appelée « persine », qui peut provoquer des symptômes tels que des vomissements et de la diarrhée. De plus, en raison de leur teneur élevée en lipides, les avocats ne sont pas faciles à digérer et peuvent provoquer une inflammation du pancréas.

La principale raison pour laquelle les avocats sont dangereux pour la santé des chiens est leur gros noyau qui provoque souvent une obstruction du tractus gastro-intestinal. Click To Tweet

Le symptôme à prendre en considération dans ce cas est le manque de production de selles qui marquerait une obstruction de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin.

Le café et le thé

La caféine, également appelée 1,3,7-triméthylxanthine, est un composé présent dans le café, le thé, le chocolat et le cacao. Comme la théobromine, les symptômes de la caféine sont liés à sa capacité à stimuler le système nerveux central.

Ce type d’intoxication alimentaire nécessite des soins médicaux immédiats. Vous devez donc garder tout aliment contenant de la caféine loin de votre chien.

L’alcool

L’alcool ou l’éthanol est une autre substance dangereuse présente non seulement dans les aliments, mais également dans plusieurs produits d’usage régulier. Contenu dans les boissons alcoolisées, les produits de nettoyage, les bains de bouche et les désinfectants pour les mains, l’éthanol est à l’origine de nombreuses intoxications accidentelles chez les animaux domestiques.

En raison de la petite taille des chiens, même les plus petites quantités d'alcool leur sont hautement toxiques. Click To Tweet

Les symptômes de l’intoxication à l’alcool chez les chiens comprennent une soif et une miction accrues, une léthargie, une désorientation et, dans les cas graves, des tremblements musculaires, une paralysie, une respiration extrêmement lente et superficielle, des convulsions et une perte de conscience. Les chiens qui ont ingéré de l’éthanol peuvent vomir ou avoir de la nausée, devenir étourdis ou perdre l’équilibre.

Si vous pensez que votre chien a ingéré l’un de ces aliments et/ou présente l’un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, contactez immédiatement un vétérinaire et/ou un centre antipoison pour animaux dès que possible.

Si vous n’avez pas trouvé les informations que vous recherchiez dans notre section LINKINGPAWS, vous pouvez nous contacter pour nous aider à améliorer notre liste de liens utiles.

Un oui pour les collations santé !

Heureusement, il existe de nombreux aliments sains que vous pouvez partager avec votre bébé à quatre pattes, que ce soit lors d’occasions spéciales, de célébrations ou tout simplement à chaque dîner en famille. Certains d’entre eux sont :

  • Des légumes frais, congelés ou cuits tels que les carottes, les citrouilles, les courgettes, les concombres, le brocoli et les épinards.
  • Des fruits, tels que les pommes, les melons, les poires et les oranges.
  • Des œufs à la coque et de la viande sans vinaigrette ni sauce, par exemple la dinde sans os.

Clickez ici pour une recette de carres mini pizza pour votre chien.

Happy dog smiling and running through flower fields

Sur la piste du bonheur

Tout au long de l'histoire, l'humanité a appris de l'adversité et a développé des moyens ...
Read More
Pug on a couch

Comment prévenir l’obésité chez mon animal de compagnie?

Prévenir l'obésité, c'est prolonger la vie de votre animal. L'obésité est la cause de nombreux ...
Read More
Bamse Hero Dog - World War 2

Bamse, un héros canin de la Seconde Guerre mondiale

Bamse, qui signifie en norvégien "ours en peluche", était un chien Saint-Bernard qui a passé ...
Read More
Golden Retriever getting pet

Comment dresser un chien de thérapie

Pour en savoir plus sur les thérapies assistées par l'animal (TAA), les personnes et les ...
Read More
Helping Your Dog Live A Healthier And Longer Life

Prenez soin de votre chien pour qu’il vive mieux et plus longtemps

En plus de votre amour et de votre attention, votre chien peut vivre plus longtemps ...
Read More
English Bulldog -business meeting

Chiens en surpoids – 10 conseils pour un poids santé

Si vous avez la chance d'avoir au moins un chien, vous avez probablement déjà remarqué ...
Read More
Dog and mum smiling in field

3 cadeaux gratuits pour gâter maman

Les enfants ont une place spéciale dans le cœur des mères. Les animaux de compagnie ...
Read More
Animal Assisted Therapies

La thérapie assistée par l’animal : son histoire et ses avantages

Les avantages de la relation entre un animal de compagnie et son maître sont, à ...
Read More
Service dogs laying down

Chiens d’assistance

Les chiens ont toujours servi les humains de différentes manières au cours de l'histoire. Lorsque ...
Read More
Dog allergies. Atopic allergy. allergic reaction. Prevention

Chiens allergiques – Dermatite atopique et pyodermite superficielle

Comme la plupart des réactions allergiques, la dermatite atopique, l'un des types d'allergie les plus ...
Read More

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: