Favorites

5 façons de prévenir les problèmes respiratoires lors des voyage

Pour que les vacances soient amusantes pour toute la famille !

respiratory issues dog

Lorsque vous planifiez votre prochaine aventure avec vos animaux de compagnie, gardez à l’esprit qu’être entouré de nouveaux environnements, odeurs et climats peut être très excitant pour nos amis à fourrure. Cependant, ces changements pourraient également déclencher des symptômes respiratoires qui, même s’ils pourraient être simplement dus à l’adaptation du système immunitaire de votre chien, pourraient affecter négativement votre voyage.

Pour que toute la famille puisse se relaxer pendant les vacances, découvrez ces 5 causes de problèmes respiratoires chez les chiens afin de vous préparer à l’avance :



 

1. Allergies

L'un des problèmes les plus courants rencontrés par les chiens sont les allergies, comme par exemple les allergies des voies respiratoires. Click To TweetLes symptômes principaux de ces allergies sont : éternuements, respiration sifflante, toux et écoulement nasal et/ou oculaire. Gardez à l’esprit que ces symptômes peuvent simplement être dus à l’adaptation du système immunitaire de votre chien aux conditions météorologiques et à d’autres changements, mais certaines races sont plus sujettes aux allergies. Il existe également de nombreux autres types d’allergies que votre chien pourrait ressentir, telles que les allergies cutanées et les allergies alimentaires.

Il existe de nombreux médicaments ainsi que des suppléments plus holistiques ou des traitements naturels qui aident à prévenir et à gérer les allergies. Il est également utile de savoir que de nombreux facteurs augmentent également le risque de difficultés respiratoires et peuvent, par conséquent, exacerber les symptômes d’allergie. Assurez-vous donc de consulter votre vétérinaire avant de partir en voyage, afin de ne pas être pris au dépourvu lors de votre grande aventure.

allergy dog

2. Obésité

Cette condition joue un rôle important dans les capacités respiratoires des chiens. Les chiens obèses courent un risque plus élevé de développer des problèmes respiratoires et des maladies cardiaques. Click To Tweet Cela est dû au fait que leur cavité thoracique est tendue en raison de dépôts de graisse. Par conséquent, chaque fois que le chien respire, les poumons ont du mal à se dilater complètement. Cela inhibe également la fonction cardiaque. Ainsi, si votre chien est obèse, il sera plus susceptible de ces symptômes et risques pendant vos vacances.

La bonne chose est qu’il existe des moyens d’aider à inverser et à prévenir l’obésité et qu’il n’est jamais trop tard pour changer le mode de vie de votre chien afin d’assurer sa longévité et une meilleure qualité de vie. Il existe également de nombreuses races plus sujettes à l’obésité, donc garder cela en tête peut vous aider à prévenir cette condition bien à l’avance.

Pug on a couch

3. Apparence & Conformation

Certaines caractéristiques physiques ont également un impact sur la respiration car certaines races plus petites, en particulier celles qui ont un museau plus court et de grands yeux, sont plus susceptibles de développer des… Click To Tweet Donc, si votre chien correspond à cette description, vous voudrez peut-être consulter votre vétérinaire pour déterminer les éventuels suppléments ou activités qui pourraient aider vos chiens à renforcer leurs capacités respiratoires pour essayer de contrecarrer leur prédisposition naturelle et ainsi assurer des vacances plus amusantes et une vie plus saine pour votre chiot.

 

 

4. Toux de chenil (ou trachéobronchite)

La toux de chenil est l'une des maladies respiratoires les plus répandues que les chiens peuvent contracter, et elle est facilement traitable. Click To Tweet C’est une maladie infectieuse causée par plusieurs bactéries et virus en suspension dans l’air. On pense, généralement, que la plupart des cas sont dus à la bactérie Bordetella bronchiseptica, mais elle a également été associée au virus de la maladie de Carré (CDV) et au parainfluenza canin. La cause la plus fréquente d’infection est la présence d’autres chiens, d’où son nom, car les chiens passent beaucoup de temps les uns avec les autres dans les chenils.

Les symptômes incluent : toux sèche, toux exposant des sécrétions mousseuses blanches, conjonctivite, sécrétions nasales, difficultés respiratoires et/ou plus. Bien que cette affection soit rarement grave, ne mettant presque jamais la vie en danger et qu’elle se résolve généralement après une à deux semaines, il est recommandé de consulter immédiatement votre vétérinaire si votre chien présente ces symptômes.

Donc, si vous envisagez de laisser votre chien dans un chenil pendant votre voyage ou de l’emmener avec vous, parlez à votre vétérinaire avant pour essayer de trouver des moyens de prévenir cette maladie. Si vous finissez par emmener votre chien avec vous, vous pouvez prendre certaines mesures supplémentaires pour éviter l’exposition, comme, par exemple, interagir avec d’autres chiens uniquement dans des espaces ouverts et vous assurer que vous voyagez toujours dans un véhicule bien ventilé.

 

5. Anxiété de voyage et mal des transports

Les difficultés respiratoires ne sont pas toujours due aux allergies ou à la condition physique. Click To TweetLorsqu’il s’agit de voyager, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne, et quelle que soit la durée du voyage, la difficulté à respirer peut être due à de nombreux autres facteurs tels que l’anxiété du chien et le mal des transports. La bonne chose est qu’il existe de nombreuses façons de détecter, d’aider à gérer ainsi que de prévenir ces conditions, par exemple en s’assurant que vos chiens restent au frais et dans un endroit bien ventilé pendant le voyage, ainsi qu’en les entraînant lentement à gérer de longs trajets.

L’anxiété de voyage: une chose du passé

Comme vous le voyez, bien qu’il existe de nombreuses causes aux problèmes respiratoires, il existe heureusement de nombreuses façons de corriger, de gérer ou de prévenir ces derniers. Donc, si vous voulez emmener les membres de votre famille à quatre pattes dans des aventures avec vous, vous n’êtes pas forcés de les laisser derrière vous, car il existe de nombreux outils et astuces disponibles pour garantir que chaque membre de la famille passe des vacances amusantes et mémorables.

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. 5 Ways of Preventing Respiratory Problems During Travel - COSMODOGGYLAND
  2. 5 Causas de problemas respiratorios en tu perro que pueden arruinar tus vacaciones - COSMODOGGYLAND

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: