Favorites

Chiens allergiques – Dermatite atopique et pyodermite superficielle

Symptômes, diagnostic, traitement et prévention

Dog allergies. Atopic allergy. allergic reaction. Prevention

Comme la plupart des réactions allergiques, la dermatite atopique, l’un des types d’allergie les plus courants chez le chien, résulte d’une combinaison complexe de facteurs environnementaux, d’une susceptibilité génétique et d’une réponse immunitaire excessive.



Également appelée allergie atopique, la dermatite atopique est une réaction allergique à certaines substances présentes dans l’air lorsqu’elles sont inhalées ou absorbées par contact avec la peau. Elle survient le plus souvent entre la première et la troisième année de vie.

Bien que les allergies peuvent toucher toutes les races de chiens, certaines d’entre elles en sont plus susceptibles. Click To Tweet

Certaines plantes et le pollen, qu’ils proviennent d’arbres tels que le cèdre ou le chêne, comme l’herbe ou les mauvaises herbes, sont des allergènes saisonniers, tandis que certains aliments ou leurs ingrédients et des substances y comprises, comme la laine, les plumes, les moisissures, les acariens et la poussière sont présents tout au long de l’année.

Symptômes Diagnostic Traitement Prévention

Symptômes

L’allergie atopique saisonnière ne produit qu’un prurit au niveau des oreilles et de l’abdomen, sans modification de l’apparence de la peau. Au cours de l’exposition à l’allergène, d’autres manifestations peuvent être observées, telles que la rhinite, les éternuements, le larmoiement, les démangeaisons au visage et le léchage fréquent des pattes.

www.county-vets.co.uk

country-vets.co.uk

 

Si l’exposition est prolongée et implique plusieurs agents allergènes, les symptômes persistent toute l’année. Ces cas peuvent conduire à des affections cutanées plus complexes qui entraînent des modifications cutanées, des écorchures, une chute des poils et des infections bactériennes secondaires.

Les infections secondaires opportunistes les plus courantes associées aux allergies atopiques sont les pyodermites superficielles. Click To Tweet Il s’agit d’une infection causée principalement par un staphylocoque, une bactérie résidente de la peau, c’est-à-dire qu’elle y vit habituellement. De nombreuses infections bactériennes, notamment dans les oreilles, et certaines otites, sont la conséquence d’allergies atopiques.

Prévention

La multiplicité des agents responsables des allergies atopiques rend la prévention difficile, car il est presque impossible d’éviter le contact de l’animal avec des substances aussi nombreuses et variées. Cependant, le soin de la peau et le contrôle des acariens et des puces qui causent des irritations et des égratignures, aident à réduire de manière significative les risques de blessures et d’infections bactériennes associées.

Brosser la fourrure du chien aide à garder la peau libre de substances potentiellement allergènes qui se trouvent à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. Click To Tweet

Les filtres HEPA aident à éliminer les impuretés dans les environnements intérieurs, car ils sont capables d’aspirer la poussière et les bactéries, empêchant ainsi le pollen et d’autres allergènes de rester à l’intérieur de la maison.

Diagnostic

veterinary. Prevention. Pet health. Allergies. Hypoallergenic. Atopic

 

Le diagnostic de la dermatite atopique repose principalement sur ses manifestations physiques, telles que le prurit, l’irritation ou la présence d’ectoparasites et/ou d’infections cutanées.

 

 

Les tests intradermique d’allergies ainsi que les tests sérologiques permettent de tracer un profil immunologique complet du chien et d’identifier les allergènes contribuant à augmenter les chances de succès des thérapies immunologiques.


Traitement

Le traitement offre quatre options thérapeutiques différentes :

   1. Traitement avec des médicaments conçus pour contrer les symptômes en administrant des corticostéroïdes et des antibiotiques.

   2. Traitement immunologique spécifique contre un allergène préalablement identifié. Il consiste en une injection sous-cutanée du ou des allergènes responsables de la réaction, en augmentant progressivement la dose sur une certaine période. Les avantages de ce type de traitement ne sont visibles que 6 à 12 mois après le début du traitement.

   3. Contrôle des infections cutanées ou non, pouvant affecter à la fois la santé de la peau et le système immunitaire.

   4. Traitement concomitant pour réduire les symptômes et prévenir les complications, tels que l’utilisation d’antihistaminiques en combinaison à l’administration d’acides gras essentiels, en particulier d’oméga 3. Il est important de procéder à des contrôles périodiques pour prévenir les puces, d’autres allergies ou des affections cutanées.

Même si la dermatite atopique est une maladie qui dure toute la vie, elle peut être parfaitement gérée par un diagnostic correct et la prévention des complications associées.

13 races de chiens ayant la peau sensible – Prévention de la dermatite atopique

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: