Favorites

Chiens d’assistance

Un effort d'équipe pour dépasser les limites

Service dogs laying down Service dogs laying down

Les chiens ont toujours servi les humains de différentes manières au cours de l’histoire. Lorsque les premiers humains se sont installés, les chiens n’étaient pas seulement des amis fidèles, mais aussi des gardiens et des bergers efficaces depuis les débuts de l’élevage du bétail. Il est logique de penser qu’ils ont naturellement aidé ceux qui, pour une raison quelconque, ne pouvaient pas se débrouiller seuls.



Depuis qu’ils ont été mentionnés pour la première fois dans la littérature au XIXe siècle et jusqu’à l’émergence des premières associations de chiens-guides au début du XXe siècle, les chiens d’assistance ont aidé de nombreuses personnes à surmonter leurs limitations.

Aujourd'hui, il existe des programmes de formation conçus pour que les personnes souffrant de différents types de limitations puissent bénéficier d'une assistance canine. Click To Tweet

Les tâches qu’ils effectuent sont si variées que différents types de chiens d’assistance, dressés en fonction de différents besoins, ont émergé. Bien que leur classement peut varier selon les régions du monde, on distingue actuellement les catégories suivantes :

  • Chiens guide d’aveugle
  • Chiens écouteurs
  • Chiens qui peuvent agir en tant qu’alerteurs d’un problème de santé tel que des convulsions ou des réactions allergiques
  • Chiens offrant un soutien aux personnes autistes ou atteintes de maladies psychiatriques ou neurologiques
  • Les chiens qui aident les personnes à mobilité réduite

Bien que certains d’entre eux soient formés pour effectuer plus d’une tâche spécifique, nous pouvons trouver trois grands groupes de chiens d’assistance, selon leur domaine de compétence.

Chiens guides d’aveugle

Les chiens-guides aident les personnes ayant des problèmes de vue à surmonter les obstacles et à assurer leur sécurité. Le manieur, c’est-à-dire la personne assistée et son chien, constituent une équipe. Il incombe au conducteur de donner des instructions et au chien de veiller à ce que l’équipe arrive à destination.

Les races les plus couramment dressées comme chiens-guides sont le Labrador, le Golden et le Berger Allemand. Quand ils travaillent, ils portent un harnais avec une poignée en forme de « U ».

Mais c’est à Oldenburg, en Allemagne, en 1916 qu’a été fondée la première école de dressage de chiens-guides, comme on les appelle aujourd’hui. Afin d’aider les soldats ayant perdu la vue sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale, le Dr. Gerhard Stalling a commencé à entraîner des chiens de façon systématique.” L’histoire des chiens d’assistance

Chiens écouteurs

Les chiens écouteurs pour les individus malentendants sont spécialisés pour alerter les personnes ayant des problèmes d’audition sur les sons importants dans la vie quotidienne.

Quand une alarme, une sonnerie ou un téléphone sonne, ou quand un bébé pleure, le chien touche la personne malentendante et la guide vers la source du son en question.

Ils peuvent être de race pure ou métisse et ils reçoivent une formation spéciale et portent un gilet d’identification.

Deaf girl sitting in park with service dog - signal dog, hearing dog

hearingdogs.org.uk

Chiens d’assistance

Leur travail consiste à aider les personnes ayant des problèmes de mobilité, celles qui souffrent de maladie mentale ou de troubles pouvant entraîner des événements susceptibles de mettre leur vie en danger si elles ne reçoivent pas de médicaments ou d’assistance médicale à temps.

Tous portent des harnais, des sacs à dos ou des gilets distinctifs, parfois avec un écusson d’identification. Ils peuvent accéder librement aux lieux publics et aux transports, à condition de posséder la certification correspondante.

Les chiens d’assistance sont des compagnons fidèles et des animaux adorables lorsqu’ils sont à la maison et qu’ils ne portent pas leur équipement de travail. Cependant, il est important de comprendre que, lorsqu’ils portent leurs gilets et leurs harnais, ils sont en service et ne doivent n’être ni distraits ni interrompus dans l’exercice de leurs fonctions. Il est recommandé de ne pas caresser ni d'approcher un chien d'assistance dans la rue ou lorsque leur identification est visible. Click To Tweet

assistance dog training

“Les chiens d’assistance fournissent non seulement un service spécifique à leurs maîtres, mais améliorent également considérablement la qualité de leur vie en donnant un nouveau sens à leur liberté et indépendance.”

Définition selon Assistance Dogs International

Bien que dans certains pays, les termes « chiens d’assistance » et « chiens de service » puissent être utilisés de manière interchangeable, dans d’autres, la désignation de chiens d’assistance concerne les chiens qui servent dans la police, l’armée et les chiens de recherche, ce qui les différencie de ceux d’assistance et de chiens-guides.

Les chiens d’assistance englobent :

Chiens d’assistance psychiatrique

Ils sont formés pour fournir une assistance émotionnelle et sociale aux patients ayant des problèmes de santé mentale, des phobies ou souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Leur travail consiste notamment à aider les personnes à se concentrer et à retenir leur attention pour éviter les comportements compulsifs ou les actions susceptibles de les mettre en danger.

Chiens de service pour les personnes atteintes d’autisme

Ils aident les personnes atteintes d’autisme à gérer leurs symptômes et leurs activités quotidiennes, contribuant ainsi à leur indépendance et à leur bien-être général. Leurs tâches sont variées et vont de l’intervention lors de la présence de changements d’humeur, d’anxiété et d’hyperactivité jusqu’à l’alerte de la famille en ce qui concerne des situations dangereuses.

Chiens d’aide à la mobilité

Leur rôle consiste à approcher ou à récupérer des articles essentiels, en aidant dans l’exécution de tâches de la vie quotidienne et en transportant la personne qu’ils assistent. Ce sont des assistants parfaits pour l’indépendance des personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés physiques. Ils aident à tirer un fauteuil roulant, transportent le matériel dans leur sac à dos et participent aux tâches quotidiennes pour lesquelles ils suivent des programmes de formation adaptés à la tâche à accomplir.

Les races de chien telles que le Labrador et le Golden Retriever sont les mieux adaptées à ce type d’assistance. Beaucoup d’entre eux sont sauvés des refuges ou spécialement élevés pour rejoindre ces programmes de formation.

Service Dog for People with Disabilities

nmeda.com

 

Chiens de détection médicale

Ils sont formés à la fois pour demander de l’aide lorsque la personne qu’ils assistent souffre une crise et pour alerter leurs propriétaires lorsqu’ils détectent des changements pouvant entraîner des aggravations tel que des convulsions.

Les chiens d’alerte ou de dépistage médical aident les personnes présentant des risques élevés dus à certaines maladies telles que le diabète ou autres pour lesquelles le patient peut avoir besoin de médicaments ou d’une aide immédiate.

Leurs tâches peuvent consister à déclencher des systèmes d’alerte en appuyant sur un bouton qui demande une assistance d’urgence lorsque la personne a une crise ou en avertissant la personn même de l’approche d’une aggravation médicale.

Le chien d’alerte au diabète peut détecter les signes avant-coureurs et alerter les diabétiques avant qu'ils ne souffrent d'épisodes d'hypoglycémie. Click To Tweet

Dans la section LinkingPaws, vous trouverez des liens vers des organisations et d’autres ressources connexes.

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: