Favorites

L’histoire des chiens d’assistance

Et leur rôle dans la vie des ceux qu'ils aident

Service dog with bilateral leg amputee veteran akc.org

Nous soulignons toujours les valeurs qui caractérisent les chiens et notre reconnaissance pour leur contribution à nos vies. En plus d’être des compagnons inconditionnels, Ils sont également des travailleurs altruistes.



Les chiens sont toujours disposés à aider leurs humains, quels que soient l’effort requis ou la complexité de la tâche. Ces créatures dotées d’une grande intelligence et d’empathie sont toujours volontaires pour mettre leurs talents à notre service, à la fois pour nous aider à atteindre de petits objectifs ou pour contribuer aux plus grandes réalisations de l’humanité.

Les médias montrent souvent des exemples de héros canins qui ont protégé, même au péril de leur vie, leurs amis humains. Avec une grande intégrité, ils identifient et s’occupent instinctivement des personnes les plus vulnérables, telles que les personnes âgées, les enfants de la famille et même d’autres animaux.

Leur aptitude naturelle à s'occuper des autres a permis de former des chiens dans le but d’aider des personnes ayant des capacités différentes. Click To Tweet Cela a conduit à l’émergence d’un type particulier de chiens de travail ayant reçu une formation professionnelle : les chiens d’assistance. 

Un peu d’histoire

La plus ancienne référence connue sur l’existence de chiens de service remonte à un roman du XIXe siècle intitulé Aurora Leigh. Son auteur, Elizabeth Barret Browing, décrit parmi d’autres personnages un homme et son chien-guide.

En 1819, Johann Whilhelm Klein fonda le Blinden-Erziehungs-Institut, un institut pour l’éducation des aveugles, à Vienne. Dans l’un de ses livres sur l’éducation, il introduit le concept de chien-guide et explique sa méthode de dressage.

Mais c’est à Oldenburg, en Allemagne, en 1916 qu’a été fondée la première école de dressage de chiens-guides, comme on les appelle aujourd’hui. Afin d’aider les soldats ayant perdu la vue sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale, le Dr. Gerhard Stalling a commencé à entraîner des chiens de façon systématique.

Un chien d’assistance spécial – Surfer la vague de talents

Pendant une décennie, l’école a joué un rôle essentiel dans la vulgarisation du concept de chien d’assistance au-delà de l’Allemagne, et ces chiens dressés sont allés assister des personnes dans le monde entier.

Au début des années 1930, les premières associations ont vu le jour et les chiens d’assistance pouvaient accéder librement aux lieux publics ainsi qu’à tous les types de véhicules de transport. Click To Tweet

Actuellement, la spécificité du type de tâche accomplie par les chiens d’assistance et la diversité de leur formation ont rendu nécessaire de les diviser en groupes spécifiques.

assistance dog training

Les chiens d’assistance fournissent non seulement un service spécifique à leurs maîtres, mais ils améliorent également leur qualité de vie considérablement, en donnant un nouveau sens à leur liberté et à leur indépendance.”

Définition selon Assistance Dogs International

Pour être considéré comme animal d’assistance, un chien doit effectuer des tâches directement liées aux besoins de la personne qu’il accompagne. Parmi celles-ci, nous pouvons considérer :

  • Aider les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive;
  • Alerter avant la possibilité d’attaques, de convulsions ou de réactions allergiques;
  • Soutenir les personnes atteintes de maladies psychiatriques ou neurologiques; et
  • Aider les personnes à mobilité réduite.

Même lorsque certains chiens sont entraînés à effectuer plus d’une tâche spécifique, selon leur domaine de compétence, il existe différents groupes de chiens d’assistance encore plus spécialisé sur lesquels vous pourrez en apprendre davantage dans les articles ci-dessous.

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: