Favorites

La thérapie assistée par l’animal : son histoire et ses avantages

Les animaux qui aident à guérir

Animal Assisted Therapies

Les avantages de la relation entre un animal de compagnie et son maître sont, à la base de la zoothérapie ou thérapie assistée par l’animal et ont des effets positifs sur la santé physique, mentale et sociale des patients.



Ces thérapies font partie de ce que l’on appelle les interventions assistées avec animaux de compagnie (IAA), qui englobent la TAA, les activités assistées par l’animal (AAA) et l’éducation assistée par l’animal (EAA).

L’amitié entre l’homme et le chien est l’une des relations les plus fascinantes de la nature. Depuis la préhistoire, les canidés ont joué un rôle essentiel non seulement en ce qui concerne aider l’homme en tant qu’animal de travail, mais également en tant qu’ami inconditionnel. Être en bonne santé ne signifie pas seulement l’absence de maladie, c’est aussi un état de bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Il est raisonnable de considérer que cette amitié pourrait avoir un impact positif sur notre santé.

Malgré la croyance répandue que les interventions assistées avec animaux de compagnie sont apparues récemment, ceux qui travaillent dans des établissements de santé et dans des organisations liées aux animaux ont, depuis des années, souligné leurs avantages. Les individus et le personnel de différentes institutions liés à la santé affirment que la présence d’animaux atténue la solitude, réduit la monotonie, encourage les interactions sociales et accroît l’interactivité du patient. Click To Tweet

Si vous faites partie d’une organisation de animaux de thérapie et/ou vous avez de l’expérience en ce qui concerne l’entraînement de chiens d’assistance, nous aimerions entrer en contact avec vous et vous aider à faire connaître votre travail. Vous pouvez nous envoyer votre message ici.

Un peu d’histoire

En dépit des tentatives précédentes d’intégrer les animaux dans les programmes de rééducation, la systématisation, l’entraînement formel et l’apparition de chiens d’assistance ont commencé au 20ème siècle. Depuis, de nombreuses études ont été réalisées afin d’évaluer les avantages de la thérapie assistée par l’animal (TAA ou TAPA) et de fournir aux professionnels de la santé des conclusions qui permettent son utilisation formelle dans des thérapies alternatives ou complémentaires.

En 1962, le psychologue américain Boris Levinson a intégré la TAA à la psychologie clinique dans son article “Le chien en tant que cothérapeute”. Il a été le premier à définir la “psychothérapie assistée pour les enfants par les animaux de compagnie”, que nous appelons aujourd’hui les thérapies assistées par l’animal.

Au cours du traitement d’un enfant autiste, le psychologue a expliqué que son chien, Jingles, s’était approché de façon inattendue à son patient, facilitant ainsi son travail et contribuant à améliorer l’état de l’enfant.

Dr. Levinson fut le premier psychologue à documenter l'effet positif des animaux de compagnie sur les enfants autistes. Click To Tweet Dans ses travaux et ses publications, il a exposé leur importance en tant qu’agent catalyseur dans le processus de socialisation de l’enfant.

Il a suggéré la création d’un corps de chien formés en tant qu’assistants psychothérapeutiques spécialisés pour les enfants, un programme de soutien similaire à celui fourni aux soldats hospitalisés et à leurs familles durant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant de nombreuses années, des chiens, des chats, des chevaux, des oiseaux, des lapins, des dauphins, des tortues et des simulations avec des robots furent testés auprès de différentes populations. De nombreuses études ont été menées dans différents groupes, par exemple chez les personnes âgées, les anciens combattants, les patients en chimiothérapie, les personnes en situation de handicap, les patients en psychiatrie, les détenus et de nombreuses autres personnes, et ce, dans le but de démontrer les effets de la présence d’animaux de compagnie et du TAA.

Les résultats étaient aussi divers que les populations étudiées et les animaux impliqués. Cependant, on a pu en conclure que les interventions sur les animaux contribuent à réduire la dépression et l’anxiété tout en favorisant les techniques de socialisation, réaffirmant ainsi les observations du personnel de santé.

Au cours de notre conversation avec la directrice du programme canadien Therapeutic Paws, nous avons eu l’occasion de découvrir ses expériences dans le cadre d’un programme de visites, où elle et son chien de thérapie, Brent, étaient présents. Dans notre article Comment dresser un chien de thérapie, elle nous raconte ce qu’elle a appris lors de ses visites dans de nombreuses maisons de retraite, l’effet des animaux domestiques sur la stimulation de la lecture chez les enfants et le chemin qu’elle a dû emprunter avec Brent pour devenir une équipe de thérapie.

Quels sont les avantages de la TAA ?

Les chiens de thérapie sont dressés pour donner de l’affection et du réconfort à toutes les personnes qui pourraient bénéficier de leur présence. Les équipes de zoothérapie sont composées par un animal de compagnie et son entraîneur. Click To Tweet Ces dernières visitent des hôpitaux, des maisons de retraite, des bibliothèques et d’autres institutions dans le but d’accélérer le rétablissement et la réadaptation des personnes hospitalisées ou en traitement.

Les avantages de la thérapie assistée par l’animal sur la santé et le bien-être des individus sont listés ci-dessous:

  • Augmentent la tranquillité, la sensation de bien-être et réduisent le stress;
  • Stimulent l’activité physique et les habitudes saines telles que la marche quotidienne;
  • Réduisent les symptômes de dépression, de solitude, d’isolement, d’apathie et d’anxiété;
  • Améliorent l’estime de soi et favorisent les interactions et la communication sociales;
  • Aident à créer et à maintenir le lien entre les patients et les médecins;
  • Favorisent l’autonomie de mouvement, indépendante ou assistée;
  • Accélèrent le processus de guérison et de récupération; et
  • Encouragent l’expression et la motivation personnelle.

La valeur des organisations de chiens de thérapie

Alors que les thérapies assistées par des animaux devenaient de plus en plus populaires, des organisations furent créées pour promouvoir l’utilisation d’animaux thérapeutiques, établir des critères d’évaluation et réguler leurs actions. Ces associations, en plus de mettre des institutions ou des personnes souhaitant recevoir de la TAA en contact avec des équipes de volontaires constituées principalement de chiens et de leurs maîtres, elles fournissent aussi des formations et des certifications conformes à la législation et aux normes en vigueur.

Jusqu’à ce que des preuves documentées puissent fournir un soutien scientifique à la pratique assistée par un animal, les informations les plus précises à cet égard restent le personnel sur le terrain, qu’il s’agisse de thérapeutes, de volontaires, de formateurs, d’individus ou d’organisations qui collectent des données en se basant sur des observations.

Pour en savoir davantage et pour mieux comprendre la mission de ces organisations, nous avons rencontré des bénévoles et des dirigeants d’organisations qui œuvrent pour un monde plus acceptant des chiens.

Notre objectif est de rendre témoignage aux individus qui participent activement auprès des organisations liées à la zoothérapie, car elles peuvent servir de guide et d'inspiration à d'autres individus. Click To Tweet Nous souhaitons aussi qu’en partageant leur expériences, ils offriront des conseils et des ressources que d’autres pourront répliquer et ainsi conscientiser les gens sur le pouvoir de guérison des animaux de compagnie.

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: