Favorites

Comment dresser un chien de thérapie

10 Questions sur les thérapies assistées par l'animal

Golden Retriever getting pet

Pour en savoir plus sur les thérapies assistées par l’animal (TAA), les personnes et les organisations qui promeuvent le pouvoir de guérison des animaux de compagnie, nous avons parlé à Barb Kelly de son expérience en tant que directrice du programme pour enfants de TPOC (Therapeutic Paws Of Canada).

C’est une organisation qui visite les maisons de retraite, les hôpitaux et autres institutions où les chiens de thérapie sont les bienvenus et nécessaires. Les équipes de thérapie sont composées d’un chien de thérapie et de son maître qui peut être appelé soignant, entraîneur ou guide. Ensemble, ils travaillent bénévolement à la merveilleuse mission d’offrir un soutien émotionnel, physique et spirituel afin d’accélérer le processus de guérison.



La particularité de cette association est qu’elle fournit des conseils, une formation et une certification pour que ses volontaires puissent inscrire leurs animaux domestiques à différents programmes de la TAA.

Qui mieux que Barb pour nous présenter les détails de cette tâche ;

1. Comment TPOC est né?

TPOC a été fondé en 2002. En août 2012, on a célébré son dixième anniversaire lorsqu’il a reçu son brevet royal/lettre patente. Notre fondatrice s’appelle Judy Sauvé,

et elle a commencé avec son animal de compagnie et cinq équipes formées par un chien ou un chat et leurs maîtres respectifs.

Les six équipes initiales se sont renforcées de plus de 500 équipes au cours de la première décennie. De nombreuses équipes sont aussi certifiées pour travailler avec des enfants. Nous avons également des membres que nous appelons des “non-visiteurs” qui font partie de l’organisation, mais qui n’ont aucun animal à ce moment-là. Cela se produit lorsque l’animal de compagnie est à la retraite ou que la collaboration est apportée simplement sans animal de compagnie.

Nous sommes une organisation à but non lucratif, ce qui signifie que nous travaillons tous volontairement et que nous ne dépendons que des dons et de la générosité de la population.

Nous prenons en charge la mise en place de nouvelles équipes de thérapie et de soutien émotionnel dans différents endroits. Nous envoyons pour cela nos évaluateurs et un chef d’équipe expérimenté afin de nous assurer que la nouvelle équipe est prête à travailler.

Nous maintenons nos équipes formées et à jour sur les nouvelles politiques et procédures. Cela implique un coût important d’autant plus difficile puisque l’argent que nous obtenons vient de dons.

Nous apprécions toujours toute contribution qui peut nous aider à développer notre mission et à pouvoir ainsi offrir nos services en toute sécurité et efficacité dans de plus en plus d’endroits. Notre objectif est de continuer à fournir les effets merveilleux de la thérapie assistée par un animal à toute personne susceptible d’en avoir besoin.

2. Quels sont les animaux de thérapie ?

La plupart de nos animaux de thérapie sont des chiens, mais nous avons aussi des chats de thérapie certifiés.

En tant que directeur de programme pour enfants, j’ai eu l’honneur de connaître Rhu, l’un des premiers chats accrédités à fournir un soutien dans le cadre du programme Paws to Read Children, un programme pour encourager la lecture chez les enfants à la bibliothèque. Nous avons reçu des consultations pour évaluer d’autres types d’animaux, mais nous nous limitons strictement aux chiens et aux chats.

dog assisted reading program - Cosmodoggyland Interview Series

Pattes pour lire – Image Courtesy of Barb Kelly – TPOC

3. Où l’organisation est-elle présente et comment établit-elle le contact avec ceux qui ont besoin de leurs services ?

Nous sommes représentés dans plusieurs provinces. Nous avons des chiens de thérapie certifiés pour travailler avec des adultes et des enfants dans chacune de ces provinces.

Les personnes intéressées par les services de zoothérapie nous contactent généralement pour nous demander si nous avons une équipe de thérapie dans leur région. Dans le cas des enfants, ils contactent directement le directeur du programme pour enfants.

4.Qu’est-ce qui vous a incité à vous rapprocher de TPOC et à faire partie d’une équipe ?

J’ai travaillé et dressé des chiens pendant environ 33 ans. J’ai collaboré avec des animaux et des enfants, c’est ainsi que je suis devenu directeur du programme pour enfants.

Mon chien Brent a pris sa retraite après avoir travaillé pendant plus de six ans avec des adultes, des personnes âgées et des enfants. Nous avons même organisé une petite fête pour lui. C’était un chien de thérapie incroyable.

La thérapie assistée par l’animal : son histoire et ses avantages

5.Quels sont les talents qu’un bon chien de thérapie devrait avoir?

La capacité de percevoir la présence d’une personne qui a besoin d'aide est un talent qui nous indique que cet animal sera un excellent chien de thérapie. Click To Tweet

Ces chiens peuvent entrer dans une pièce remplie de monde et identifier immédiatement ceux qui ont besoin d’aide, c’est une intuition spéciale.

En outre, il est très important que les chiens de thérapie soient affectueux avec tout le monde, aient de la patience et communiquent bien avec les autres animaux ainsi qu’avec les personnes, et particulièrement les enfants

6. Seuls les chiens dressés peuvent travailler dans des équipes de thérapie?

Lorsque Brent est venu chez moi, c’était un Golden Retriever de 85 livres, d’âge moyen. Il n’avait aucune formation pour contrôler ses besoins et il aimait tout le monde, seulement il aimait trop. Il avait passé toute sa vie dans des espaces restreints, il était donc un peu inquiet et n’avait aucune compétence sociale. Après 3 jours de travail avec lui, je me suis rendu compte qu’il avait du potentiel.

Il avait la personnalité et le tempérament que nous recherchions, un chien heureux et équilibré qui aimait la compagnie des gens.

J’aurais pu choisir de le former moi-même, mais j’ai décidé de l’emmener dans une école d’obéissance et je l’ai inscrit au programme Bon voisin canin pour l’aider à socialiser.

Je l'ai toujours appelé mon diamant brut, parce que c'était un chien incroyable, bien que très difficile à dresser. Click To Tweet

Ensuite, j’ai contacté TPOC, passé en revue l’évaluation et complété toutes les procédures.

7. Quelles sont les exigences et les procédures à suivre pour devenir une équipe TAA?

En ce qui concerne les personnes, tous nos membres doivent montrer trois références personnelles, ainsi qu’une vérification des antécédents dans les casiers judiciaires. Parce que nous travaillons avec des personnes âgées et des enfants, nous devons prouver qu’ils seront à tout moment en sécurité.

Nous avons des membres d’âges différents, dont beaucoup sont des retraités qui peuvent consacrer leur temps au programme.

Les aidants ou les guides sont des personnes ayant de bonnes compétences sociales et d’interaction. En général, ce sont les propriétaires de l’animal qui sont disposés à travailler volontairement avec lui lors des visites.

Pour ce qui est de l’animal, il n’y a pas de restrictions ; il doit juste être âgé d’au moins un an, et avoir son carnet de vaccination à jour. Un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire est également accepté si l’animal ne peut pas recevoir de vaccins.

Ce peut être un chien et un chat, de race pure ou métisse. Il n’est pas nécessaire d’avoir des papiers d’accréditation pedigree, et les animaux peuvent avoir été secourus. En termes de tempérament, les chiens de thérapie sont patients et sociables, ce qui signifie qu’ils aiment passer du temps avec les gens et les autres animaux de manière harmonieuse, afin que ces derniers ne se sentent pas menacés.

Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, un évaluateur déterminera s’il peut être destiné à la thérapie.

Une fois l’évaluation terminée, vous devez effectuer quatre visites de contrôle, c’est-à-dire accompagnées d’un chef d’équipe, d’un évaluateur ou d’un membre expérimenté de l’organisation. Au cours de ces visites, le chien et son fournisseur de soins visitent les installations, telles que les maisons de retraite, les hôpitaux, etc., avec la personne en charge de la surveillance, puis rédige un rapport écrit de la visite.

Une fois toutes ces étapes franchies, c’est-à-dire une fois vos références vérifiées, si votre chien remplit toutes les conditions, il se voit attribuer un lieu de visite et effectue des visites surveillées. L’équipe peut travailler seule. La plupart des équipes font une visite hebdomadaire, mais les visites peuvent être effectuées jusqu’à cinq jours par semaine.

Chaque soignant doit être assuré contre des tiers et, comme l’assurance n’est responsable que pour une durée limitée, la durée de la visite ne peut dépasser une heure.

Les chiens de thérapie certifiés pour travailler avec les enfants peuvent également rendre visite à des personnes âgées et œuvrer dans des bibliothèques publiques, comme dans le cas du programme Paws To Read program,

mais ils ne peuvent pas le faire le même jour.

Nous n’avons pas le droit de travailler chez des particuliers, nous le faisons donc dans des bibliothèques, des salles de classe et des centres de santé, tels que l’hôpital pour enfants ou la maison  Ronald McDonald. 

De plus, nous proposons à nos membres des programmes éducatifs que nous appelons des séminaires de bonnes pratiques. L’objectif est de maintenir leur formation à jour, et de les préparer à faire face à toutes les situations, même celles qui impliquent un risque maximal qui peut survenir lors des visites.

8. Quelles sont les compétences prises en compte lors de l’évaluation ?

Notre évaluation porte sur les compétences sociales et l’interaction du soignant et du chien, c’est pourquoi nous essayons de recréer des environnements et des situations pouvant être rencontrés dans les lieux de visite. Par exemple, dans une maison de retraite, il y aura des fauteuils roulants et des déambulateurs, ainsi que d’autres chiens et des personnes qui en prennent soin. Il est donc important d’évaluer la réaction du chien et sa capacité à empêcher que quelqu’un ne se sente menacé ou effrayé.

Une équipe certifiée pour enfants devrait pouvoir collaborer sans problèmes avec les enfants. Pour ce faire, nous faisons appel à de jeunes volontaires pour examiner le comportement du chien. Par exemple, si l’enfant joue avec un jouet, nous ne pouvons pas permettre au chien de le toucher. Dans les établissements de santé, il y aura des enfants malades. L’équipe doit donc savoir comment gérer ces situations spéciales.

De nombreuses personnes appellent pour demander si leur chien peut être évalué pour travailler avec des enfants, mais cela ne fonctionne pas de cette façon. Il est nécessaire qu’ils aient travaillé au moins six mois avec des personnes âgées et des adultes avant d’être évalués pour les enfants.

En visitant un établissement pendant six mois, le soignant et l’animal acquièrent de l’expérience, ce qui signifie que le chien apprend un mode de fonctionnement et s’habitue à ces visites. Par exemple, même lorsque je sors pour superviser une visite, dès que je mets ma chemise TPOC, en raison de ses expériences passées, court vers la porte en remuant la queue, prêt pour aller faire une visite.

10 Races de chiens idéales pour les familles avec enfants

L’expérience nous permet de s’améliorer à mesure que l’on avance. En fait, j’ai beaucoup appris, grâce à mon chien et aux personnes avec qui j’ai travaillé, sur l’instinct et ce sens particulier qui vous permettent d’identifier une personne qui a besoin d’aide à l’autre bout d’un couloir et de vous guider pour la connaître.

Le lien entre le soignant et le chien et le fait qu’ils savent instinctivement qui assister, est ce qui distingue une bonne équipe de thérapie. C’est tout simplement incroyable!

9. D’après votre expérience, quels sont les avantages des thérapies assistées par des animaux ?

Je pense qu’en premier lieu, peu importe à qui vous rendez visite, qu’ils soient jeunes ou âgés, la première chose que vous constatez lorsque l’animal entre dans la pièce est son effet relaxant.

La visite d’un animal est un destructeur de stress qui permet aux gens de se détendre, cela réduit la pression artérielle et soulage la solitude et la tristesse. J’en ai été témoin avec des résidents et des patients atteints de démence.

J’ai rendu visite à des personnes qui traversaient des situations terribles et en pénétrant cet endroit, nous avons en quelque sorte brisé ce cycle.

Cela fonctionne pour tout le monde, même les étudiants. Certains d’entre eux s’adaptent à de nombreux changements, tels que le fait d’être loin de chez eux, de vivre seul, de subir le stress et la pression des études universitaires.

Les chiens de thérapie aident à réduire le temps de guérison après une chirurgie et je les appelle les meilleurs physiothérapeutes du monde, car ils aident à détendre les muscles. Ce sont également d’excellents motivateurs qui peuvent encourager les gens à se lever de leur chaise et à prendre le déambulateur. En permettant que les enfants lisent des histoires aux chiens, il est possible de les motiver à s’exercer à la lecture. Ils aident à éliminer les barrières et les limites sociales, même pour les personnes qui n’aiment pas les chiens. Ils permettent aux gens d’initier des conversations, de revivre des souvenirs amusants, ce qui améliore leur confiance en eux, leur estime de soi, leur compréhension et leur apprentissage.

Certains me demandent comment faire en sorte qu’un enfant et un chien collaborent pour un programme de lecture. Normalement, les enfants et les animaux ont des qualités communes. Par exemple, les deux sont très confiants, alors naturellement, les chiens aiment les enfants. En outre, le fait de toucher un animal stimule et produit des sentiments de bonheur et de détente chez l’homme. Les effets bénéfiques sont donc surprenants.

This slideshow requires JavaScript.

10. . Quel est l’effet des TAA sur les maîtres? 

Cela produit vraiment un sentiment de bonheur. C’est génial de travailler avec son chien. Personnellement, je me sens béni et reconnaissant de pouvoir faire partie d’une équipe de thérapie assistée par un animal. Pouvoir partager votre chien, un être que vous aimez, et le voir faire sourire les gens, et les rendre heureux de participer à une conversation est très gratifiant. Réaliser que vous aidez les autres l’est également.

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: