Favorites

Se souvenir des attentats terroristes du 11 septembre des décennies plus tard

Hommage aux chiens militaires et de recherche et de sauvetage

German Shepherd Military Dog With Soldier Handler

Il est bien connu que les chiens ont joué un rôle majeur dans l’histoire. Depuis plus de 20 000 ans jusqu’à maintenant, le lien humain-canin a influencé l’évolution des deux espèces.

Dans les derniers temps, nous avons continué à être témoins de l’impact de cette relation unique grâce à l’implication du chien dans de nombreux événements majeurs, y compris les catastrophes naturelles et les guerres.



À l’occasion du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre, il nous a été rappelé une fois de plus que les chiens ont participé et ont marché aux côtés des humains pendant toute la durée de la guerre. Au lendemain de l’attaque de 2001, les chiens ont aidé en participant à des missions de recherche et de sauvetage.

Plus de 300 chiens ont travaillé dans les décombres du World Trade Center et du Pentagone à la recherche des victimes et des survivants. Click To Tweet

Ils étaient également membres des différentes équipes militaires qui ont été déployées au Moyen-Orient pendant le conflit. L’un des plus connus de ces canins est Cairo, un chien professionnel berger belge malinois Navy SEAL. Il était l’un des héros de l’équipe des forces spéciales qui a mené l’opération Neptune Spear avec l’équipe SEAL 6. Cairo fut honoré pour son service lors d’une cérémonie privée en 2011 avec le reste des membres de l’équipe SEAL 6.

Cairo, le SEAL américain à quatre pattes

Un autre chien héros célèbre est Conan, un autre berger belge malinois qui a été honoré à la Maison Blanche par le président Trump en 2019 pour son rôle crucial dans le cadre de l’équipe des SEALs qui a capturé et tué le chef de l’Etat islamique. Le président a publié une photo de Conan sur son compte Twitter personnel et des nouvelles ont circulé informant qu’elle fut blessée au combat. Cela a propulsé ce chien courageux vers la célébrité alors que les messages de remerciement et de bon rétablissement ont immédiatement commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Conan, le célèbre chien militaire pose pour les caméras

Les chiens ont également été à nouveau en vedette en 2021 lorsque l’armée américaine a retiré ses troupes du Moyen-Orient, car il a été signalé que de nombreux chiens de travail furent abandonnés à Kaboul, en Afghanistan. Cela a suscité l’indignation de nombreuses personnes, y compris d’importantes organisations animales, lesquels se sont prononcés contre cette décision de condamner éventuellement à mort ces héros canins courageux en les laissant aux mains de l’ennemi. Selon le Pentagone, les chiens militaires sont rentrés chez eux, alors il semble que certains des plus de 100 chiens abandonnés étaient des chiens de travail contractuels, des chiens de sauvetage ou des animaux de compagnie des gens évacués. Ces animaux furent laissés car le département de la Défense des États-Unis n’autorise pas que les animaux montent à bord des avions militaires.

Plusieurs organisations de protection des animaux ont offert de se rendre à Kaboul pour récupérer les chiens abandonnés. Cependant, il semble que les avions charters privés n’étaient pas autorisés à atterrir, et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont adhéré à leur politique d’importation, laquelle interdit le transport de chiens de plus de 100 pays, dont l’Afghanistan, vers les États-Unis. Ces conditions ont rendu la tâche non seulement difficile, mais pratiquement impossible à accomplir.

Malheureusement, il n’est pas clair si tous les chiens de travail militaires ou contractuels ont pu retourner aux États-Unis. Nous sommes certains, cependant, que ces héros courageux n’ont pas reçu la considération qu’ils méritent, surtout après que le président Trump ait signé la loi PACT, faisant de la cruauté envers les animaux et des mauvais traitements un crime fédéral. Par coïncidence, il a adopté cette nouvelle loi le jour même où il a reçu et honoré Conan à la Maison Blanche.

Chiens de recherche et de sauvetage

Les chiens de travail ne sont pas comme n’importe quel chien de compagnie. Ces travailleurs professionnels ont suivi une formation rigoureuse pour être en mesure d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des tâches telles que la recherche et le sauvetage, le travail olfactif, fournir de l’assistance et de la thérapie, agir comme guides, et bien plus encore.

Dans des situations extrêmes, telles que la guerre, les catastrophes naturelles ou les urgences médicales, la performance d'un chien peut faire la différence entre la vie et la mort. Click To Tweet

Dans le cas des chiens de travail contractuels, ils sont entraînés par des dresseurs militaires privés pour les opérations militaires. D’autre part, les chiens de recherche et de sauvetage sont souvent entraînés par des propriétaires privés qui offrent leur temps et leurs compétences ainsi que ceux de leur chien pour aider pendant des missions de recherche. De nombreuses organisations de recherche et de sauvetage canin offrent une formation aux chiens et à leurs maîtres sur les stratégies et les tactiques de recherche, le travail olfactif, les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire (RCR), la navigation et les communications radio, ainsi que sur la façon de travailler en équipe pour mieux servir leurs communautés.

Nous voulons profiter de cette occasion pour féliciter les chiens et leurs maîtres qui participent aux opérations de recherche et de sauvetage, ainsi que tous les chiens militaires et les chiens de travail contractuels pour leur service. Nous tenons également à remercier tous les militaires et anciens combattants pour leur courage, leur dévouement et leur service, et nous espérons que nous pourrons avoir la paix dans le monde à l’avenir.

German Shepherd Military Dog With Soldier Handler

Se souvenir des attentats terroristes du 11 septembre des décennies plus tard

Il est bien connu que les chiens ont joué un rôle majeur dans l'histoire. Depuis plus de 20 000 ans ...
Read More
Bamse Hero Dog - World War 2

Bamse, un héros canin de la Seconde Guerre mondiale

Bamse, qui signifie en norvégien "ours en peluche", était un chien Saint-Bernard qui a passé à l'histoire comme membre de ...
Read More
Conan Hero Dog - Honored by President Trump and Vice President Mike Pence with First Lady Melania Trump

Conan, le célèbre chien militaire pose pour les caméras

Dans notre article, Un chien courageux des forces armées devient « Trending Topic » nous vous parlons d'un berger belge ...
Read More
Military Dog - Declassified photo - Special Operations

Un chien courageux des forces armées devient “Trending Topic”

Dans notre section Chiens de travail, on met l’emphase sur l’importante contribution des chiens dans des équipes de travail et ...
Read More
Military dogs in action

Cairo, le SEAL américain à quatre pattes

Ceux qui ont vu le film Zero Dark Thirty ont peut-être remarqué la présence d'un chien militaire parmi les unités spéciales ...
Read More
Le Berger Belge Malinois - chien de guerre et de garde

Le Berger Belge Malinois – chien de guerre et de garde

Dans nos article Un chien courageux des forces armées devient “Trending Topic” et Cairo, le SEAL américain à quatre pattes, nous vous présentons ...
Read More


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: