Cette loi autorise des sanctions allant de l’amende à l’emprisonnement à toute personne qui abuse, abandonne ou néglige les besoins essentiels des animaux.
Cliquez sur le lien suivant pour voir la récupération de Patrick en vidéo
Attention: la vidéo suivante contient des images pouvant heurter la sensibilité de certains spectateurs.
Le sauvetage
Le 16 mars 2011, un agent de maintenance de Newark, au New Jersey, a trouvé dans une poubelle un chien dans un sac en plastique qui était, incroyablement, encore vivant. Constatant que cet animal était sur le point de mourir suite à une terrible situation de négligence et malnutrition, l’homme l’a amené à la Humane Society, où ils ont tenté tous les efforts pour le sauver.
C’était la veille de la Saint-Patrick et le lendemain matin, lorsque le personnel de l’hôpital vétérinaire Garden State vit que le chien avait survécu miraculeusement, ils décidèrent de l’appeler Patrick en hommage au saint.
Avant Patrick, l’absence de lois régissant la maltraitance envers les animaux ne permettait d’infliger que de légères peines aux personnes déclarées coupables de mauvais traitement des animaux, tels que celui subis par Patrick.
À partir de ce moment, deux batailles ont commencé. D’une part, une équipe de vétérinaires et de volontaires s’est battue pour maintenir Patrick en vie et, d’autre part, toute une communauté s’organisée pour lutter afin d’obtenir une nouvelle loi pouvant être appliquée aux futurs responsables de cruauté envers les animaux. L’objectif était de fournir aux juges les outils juridiques nécessaires pour considérer la maltraitance des animaux comme un crime grave en appliquant des peines plus sévères.
La réaction globale et une loi historique
Tandis que Patrick luttait pour survivre et se remettre, un mouvement appelé Loi de Patrick commençait à se répandre dans tout le pays et à rassembler des sympathisants dans le monde entier. Les objectifs de ce mouvement de sensibilisation étaient la création de lois fédérales visant à promouvoir le bien-être des animaux et à punir les mauvais traitements. Le projet a examiné la nécessité de créer un registre des personnes ayant des antécédents de violence envers les animaux.
La loi a bouleversé le droit des animaux et a dévoilé les deux visages de l’humanité, le pire et le meilleur. Share on XGrâce aux réseaux sociaux, la nouvelle s’est répandue partout dans le monde et des millions de personnes ont rejoint le mouvement en contribuant à un projet de loi. Ainsi, en septembre 2012, seulement six mois après la découverte de Patrick, le projet de loi fut approuvé par un comité du Sénat et adopté le 26 octobre de la même année. En ce jour dont tout a changé, le Sénat du New Jersey a approuvé à l’unanimité la loi de Patrick qui considère la cruauté et la négligence envers les animaux comme un crime aggravé dans le cas où l’animal décède.
La loi prévoit des amendes allant de 3 000 à 5 000 dollars américains et des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois pour actes de maltraitance envers tous les êtres vivants, que ce soit pour ne pas leur avoir fourni suffisamment de nourriture, de boisson, d’abri et de temps, ou de laisser un animal enfermé seul dans un véhicule.
Cette histoire est un vrai témoignage du pouvoir des réseaux sociaux, à travers lesquels des millions de personnes partout dans le monde ont pu participer à la création de cette loi. Share on XLe premier pas
La cruauté envers les animaux est un problème mondial qui compte de nombreux cas, aussi différents que complexes. La maltraitance peut être liée au mauvais traitement, à la négligence, aux combats d’animaux, à l’abattage ou à des méthodes de reproduction et de travail, pour en citer quelques-uns.
La loi considère la cruauté et la négligence envers les animaux comme un crime aggravé punissable d'amandes et même d'emprisonnement. Share on XL’histoire de Patrick n’aurait jamais été racontée s’il avait fini ses jours comme son destin semblait l’indiquer, au milieu d’une pile de déchets sans que personne ne s’en aperçoive. Cependant, il a lutté pour survivre, il a bougé même lorsque ses forces étaient presque inexistantes et il a dévoilé les deux visages de l’humanité, le pire et le meilleur.
Le mouvement que cette histoire a initié et qui a été suivi par tous ceux qui, dans différentes régions du monde, se sont opposés à l’idée qu’il puisse exister un autre cas semblable, devrait n’être que le point de départ pour assurer la protection et le bien-être de tous les êtres vivants.
Patrick a fait le premier pas vers la sensibilisation, c’est le moment de continuer son œuvre. Aidez-nous à sensibiliser.
Une histoire à partager? Une nouvelle à raconter? Faites parvenir votre belle histoire de sauvetage pour animaux! Nous aimons les fins heureuses! Share on X













