Favorites

5 facteurs qui peuvent rendre votre chien anxieux

Causes et symptômes du trouble anxieux canin

chiot shih tzu blanc sur un canapé

Tout comme les humains, les chiens peuvent ressentir de l’anxiété, un état d’esprit caractérisé par l’agitation, la nervosité et l’insécurité. Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous accueillez un autre membre de votre famille duquel vous êtes responsable, ce qui signifie que vous devez subvenir à ses besoins fondamentaux, tels que la nourriture et le logement, et de prendre soin de son bien-être, y compris sa santé mentale.



Un chien souffrant d'anxiété peut développer de nouvelles habitudes pour se débarrasser de son inconfort. Ces modifications de comportement peuvent affecter la relation avec leurs humains ainsi que la vie de leur famille. Click To Tweet

L’anxiété pourrait donc générer des habitudes destructrices qui pourraient entraîner des blessures, ou développer des problèmes de santé tels que des vomissements et de la diarrhée, ou même rendre le chien plus susceptibles aux maladies.

Les symptômes d’anxiété sont nombreux et variés, et afin de les éviter, il est important de reconnaître les causes d’anxiété les plus courantes chez les chiens :

1. Mauvaise socialisation

La socialisation est le processus par lequel un chien apprend à interagir avec les gens, les autres chiens et son environnement. Le besoin de socialisation vient de la forme naturelle d’organisation de la meute et est un trait qu’ils ont hérité de leurs ancêtres, les loups.

Les chiens sont des animaux sociaux puisque faire partie d'un groupe leur permet de se sentir en sécurité et augmente leurs chances de survie. Click To Tweet

Par conséquent, il est très important que votre chien commence à se socialiser, si possible, entre le premier et le quatrième mois de sa vie. Cela l’empêchera de développer des problèmes d’anxiété qui pourraient entraîner une agression envers les humains, les autres chiens ou même lui-même.

Le manque d'interaction sociale provoque l'ennui et le stress qui pourraient faire en sorte que votre chien essaie d'attirer l'attention par moyen d’aboiements excessifs, d’hurlements, d'anxiété, de dépression et de comportements… Click To Tweet

Passer trop de temps seul peut entraîner ce qu’on appelle l’angoisse de séparation. Ce problème est plus accentué chez certaines races de compagnie et chez les chiots. À mesure qu’un chiot vieillit, il devient plus indépendant et sa tolérance à la séparation augmente.

Les chiens abandonnés, séparés de leur mère avant 8 semaines ou maltraités ont souvent plus de mal à tolérer et à gérer la séparation de leurs maîtres.

Il est essentiel d’éviter de laisser votre chien seul à la maison pendant de longues périodes, surtout s’il s’agit d’un chiot ou s’il s’agit d’une race qui aime être en famille.

L’origine du chien

2. Manque d’exercice

Le besoin d’exercice dépend de facteurs tels que l’âge, la race, la taille et l’état de santé. Pourtant, l’activité physique est essentielle pour éviter l’obésité et les problèmes de santé qui y sont associés. L’exercice prévient des sentiments tels que la dépression ou l’ennui et permet aux chiens de libérer l’énergie refoulée de manière productive, au lieu de canaliser celle-ci vers des comportements négatifs ou excessifs, telle que l’hyperactivité.

De nombreux problèmes de comportement chez les chien, tels que mâcher des chaussures, sauter sur les gens ou courir de manière excessive, proviennent, le plus probablement, d’un manque d’exercice.

Comment faire du sport avec votre chien et gagner des amis

3. Peur du bruit

De nombreux chiens ont peur des bruits forts tels que les feux d’artifice, les klaxons, le tonnerre, le bruit de l’aspirateur, etc.

Les chiens sont capables de se souvenir d’événements passés, de les relier à des son particuliers et peuvent donc réagir à ces sons en anticipant un événement subséquent basé sur leurs expériences vécues. Tout comme la cloche annonçait la nourriture dans l’expérience de Pavlov, l’aspirateur, la télévision ou le murmure d’un groupe de personnes pourraient rendre votre chien tendu et vigilant si le son lui rappelle une expérience négative.

Une réaction exacerbée aux bruits forts pourrait être un signe que le chien a vécu un événement traumatique lié à ce son. Click To Tweet

Même si la phobie des bruits forts peut survenir sans que votre chien ait subi de traumatisme préalable, la peur peut entraîner des comportements destructeurs tels que mâcher des meubles et des chaussures et même d’essayer de se cacher ou de fuir des situations anxiogènes.

N’ATTENDEZ PLUS POUR VOUS INSCRIRE!

4. Dysfonctionnement cognitif

Ce problème, souvent associé à la sénilité et semblable à la démence ou à la maladie d’Alzheimer, touche souvent les chiens âgés. Elle est causée par des changements dans le cerveau qui ralentissent le fonctionnement de ce dernier et rendent l’activité mentale et physique difficile.

Les symptômes de dysfonctionnement cognitif comprennent :

  • Fonction motrice réduite;
  • Problèmes de sommeil;
  • Confusion et perte de mémoire.

Si votre chien est désorienté dans des endroits normalement familiers ou reste pendant de longues périodes dans une zone particulière de la maison, cela pourrait être le syndrome de dysfonctionnement cognitif canin (SCD). Click To Tweet

Un chien souffrant de SCD peut faire preuve d’une incapacité à reconnaître sa famille, à répondre aux signaux et peut même oublier des comportements appris et donc pourrait, par exemple, se soulager dans des endroits autres que ceux utilisés normalement.

Comment savoir si mon chien vieillit

5. Changements dans l’environnement

Les voyages, les déménagements, l’arrivée d’un bébé ou l’absence d’un membre de la famille peuvent provoquer de l’anxiété chez votre chien.

Il est important de reconnaître les facteurs qui pourraient causer de l'agitation et de l'insécurité chez votre chien et de rechercher des options pour atténuer son anxiété le plus vite possible. Click To Tweet

Dans certains cas, demander l’aide d’un professionnel, comme votre vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal, vous aidera à trouver le bon traitement et à régler le problème avant qu’il ne s’aggrave.

Identifier les déclencheurs de l’anxiété et trouver la meilleure méthode pour la surmonter est important pour le bien-être de votre chien et la tranquillité d’esprit de votre famille. Avec de l’information, du dévouement et de l’amour, vous pouvez aider votre chien à surmonter ce qui les rend anxieux et ainsi qu’améliorer la qualité de vie de tous les membres de votre famille.

Bienvenue à la section d’Affaires


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: