Jouer avec votre chien vous permet de vous concentrer sur le jeu, forçant le cerveau à s’éloigner des soucis, de l’anxiété et/ou des pensées dépressives. Des études scientifiques ont démontré que faire des câlins à votre chien augmente le niveaux d’endorphines dans le sang, ce qui produit un sentiment de bien-être et la réduction temporaire de la pression artérielle, la fréquence cardiaque et les niveaux d’anxiété, lesquels sont des facteurs de risque de maladies cardiaques.
Un chien est toujours prêt à vous fournir de la compagnie et du soutien pour surmonter des situations difficiles telles que la maladie ou soulager la douleur en contribuant à adopter un mode de vie plus actif ainsi qu’à obtenir l’équilibre émotionnel.
Dans certains cas, un chien est le partenaire idéal pour faciliter l’autonomie des personnes âgées ayant des problèmes de santé, surtout ceux qui vivent seuls parce que certains chiens de thérapie sont capables de détecter et d’alerter leurs propriétaires quand une crise se déclenchera, par exemple des convulsions ou des épisodes d’hypoglycémie, et d’éviter ainsi que les symptômes deviennent plus graves.
Un chien est non seulement un compagnon affectueux, mais aussi un partenaire qui aide à maintenir une routine quotidienne d’activité physique. Selon des études scientifiques, les personnes âgées qui ont des chiens visitent le médecin significativement moins souvent que ceux sans animaux de compagnie. Marcher est l’une des activités physiques la plus recommandée pour les personnes de tout âge, car elle aide à maintenir le cerveau sain et à renforcer les os et les muscles. Par conséquent, cela améliore l’équilibre et diminue les risques liés aux chutes, lesquels sont l’une des principales causes de blessures chez les personnes âgées. Ceci contribue également à la prévention des maladies chroniques telles que l’ostéoporose, l’arthrite, les maladies cardiaques et l’hypertension. Selon des études scientifiques, les personnes âgées qui ont des chiens visitent le médecin significativement moins souvent que ceux sans animaux de compagnie.
Promener le chien est une occasion d’interaction sociale pour briser l’isolement et de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux. C’est une excuse pour rencontrer les voisins, faire de nouveaux amis et c’est un sujet de conversation pour discuter avec les gens de votre communauté.
Trouver le chien idéal, dont la race, les soins et l’entretien s’adaptent mieux à nos besoins et nos préférences est un processus qui demande de l’amour, de la responsabilité et de l’information. Les personnes âgées peuvent être associées à des modes de vie différents, car elles n’ont pas toutes les mêmes goûts, intérêts et routines. Par conséquent, il y a quelques aspects à prendre en considération lors du choix du chien le plus approprié.
L’Iditarod, une course de chiens de traîneau d’Alaska avec l’esprit aventureux
À travers les yeux d’un musher
Traîneau à chiens sur terre – Aventure & plaisir toute l’année
Conseils pour voler avec vos chiens
Le guide santé complet pour voyages avec chiens
À savoir avant de choisir une assurance pour animaux de compagnie
5 façons de prendre soin de votre chien âgé
Chiens de détection médicale
Un outil puissant pour apprendre










