Favorites

3 Leçons à tirer de la pandémie

Comment transformer une crise en opportunité

Pomeranian dog with glasses reading iPad

S’il y avait encore des doutes sur les avantages de travailler et d’étudier en ligne, les circonstances sans précédent entraînées par la pandémie de coronavirus ont contribué à les dissiper.



Comme mesure inouïe pour faire face à ce problème, les gouvernements du monde entier ont demandé à leurs citoyens de rester chez eux et aux entreprises « non essentielles » de fermer leurs magasins physiques. La fermeture mondiale ayant duré plusieurs semaines a eu un impact indéniable sur le monde de l’éducation et des affaires, révolutionnant considérablement les deux domaines. 

1. La transformation numérique

L'une des principales leçons que cette pandémie nous a apprises est que les organisations qui avaient déjà entamé une transformation numérique étaient mieux préparées à réagir aux imprévus. Click To Tweet

Elles pouvaient s’adapter à un environnement en évolution rapide et continuer à fournir leurs services, malgré l’incertitude et le rythme rapide auquel la fermeture a pris effet. Même si toutes les entreprises n’ont pas la possibilité d’opérer à distance, cette pandémie a clairement montré les avantages de travailler et d’étudier à domicile.

Certains des avantages de la transformation numérique sont:

1. Le respect de l’environnement

  • La transition du format papier vers le digital signifient la réduction du gaspillage de papier et donc de l’impact sur l’environnement.
  • L’absence de déplacements domicile-travail représente une diminution des émissions de gaz à effet de serre et donc de la pollution atmosphérique.
  • Les bureaux fermés se traduisent par des économies d’énergie en chauffage et climatisation, en électricité, etc. et une réduction globale de notre empreinte écologique. 

2. La sécurité

  • L’absence de déplacements domicile-travail réduit également la circulation et le risque d’accidents de la route.
  • L’absence de dossiers papier ou des outils que les employés font circuler or partagent est une alternative plus hygiénique, car elle diminue le risque de transmission de maladies. 

3. L’efficacité

  • Les employeurs peuvent élargir le rayon de recherche lorsqu’ils embauchent des talents locaux et peuvent plus facilement collaborer avec des personnes à l’étranger.
  • Les logiciels de gestion de projet, de gestion de la relation client (GRC) et de commerce électronique peuvent aider à rationaliser tous les domaines d’une entreprise.
  • Les outils numériques ont augmenté les capacités de reporting, facilitant la mesure des indicateurs clés de performance (KPI) et la prise de décisions basées sur les données. 

Woman working on laptop in bed with sleeping dog

4. L’accessibilité

  • L’absence de bureau physique réduit ou élimine les frais généraux, tels que le loyer, les fournitures, les services publics, etc.
  • Les logiciels cloud réduisent le coût des serveurs et d’infrastructure informatiques internes.

5. La durabilité

  • La maximisation des capacités numériques aide une entreprise à rester agile (par exemple, évolutive) et donc pertinente.
  • Tant qu’il y a une connexion Internet, l’entreprise peut continuer à fonctionner n’importe où, n’importe quand et à partir de n’importe quel appareil. 

2. L’apprentissage en ligne

Cette pandémie a également révélé les nombreux avantages de l’apprentissage en ligne par rapport aux écoles traditionnelles.

La éducation à distance est non seulement une solution moins chère que la formation en présentiel, mais elle offre également aux étudiants un plus large éventail de cours et de programmes, au-delà des barrières géographiques. Click To Tweet

De plus, elle a donné aux parents la possibilité de suivre tout ce que leurs enfants apprennent et de faire de l’éducation une activité familiale. L’enseignement à distance est flexible, interactif, personnalisé et maintenant nous pouvons également ajouter «robuste» à sa liste d’avantages, car il a permis aux étudiants du monde entier de terminer leurs études malgré l’incertitude causée par la fermeture des écoles.

La supériorité avec laquelle l’apprentissage en ligne a répondu aux besoins des étudiants pendant la pandémie prouve que la polyvalence est vitale pour naviguer dans les eaux agitées du monde de l’éducation et des affaires d’aujourd’hui, faisant en sorte que les salles de classe traditionnelles deviennent obsolètes. Il est non seulement nécessaire de commencer sérieusement à la considérer comme la forme d’éducation de l’avenir, mais aussi de commencer à introduire le concept de «formation en milieu de travail» comme le moyen le plus efficace de la compléter. L’apprentissage en milieu de travail consiste en une formation offerte par les employeurs qui permet aux employés d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mieux exécuter leur travail ou évoluer au sein de leur poste ou de l’organisation. 

Un programme d’études à long terme, comme un baccalauréat de 3 ans, peut, dans de nombreux cas, être un investissement dans votre avenir. Cependant, être coincé dans un programme pendant une période prolongée peut être un problème pour d’autres. La pandémie a forcé de nombreux étudiants, en particulier ceux qui complétaient les dernières années de leur programme, à devoir arrêter, reporter et même annuler complètement des projets pratiques ou des opportunités de stage.

Fixer un objectif de carrière et concevoir le moyen le plus efficace de l’atteindre a sans aucun doute réinventé la planification de carrière. La éducation à distance a permis aux étudiants de construire un plan de formation en phases, à travers différentes sessions d’études à court terme, leur donnant la possibilité de travailler pour obtenir de l’expérience pertinente, acquérir de nouvelles compétences ou améliorer leurs habiletés existantes ainsi ajoutant plus de valeur à leur CV. 

Il est possible de combiner des cours et des programmes de courte durée avec des certifications et d’autres offres éducatives, en appliquant les concepts appris à des projets du monde réel, ce qui est la méthode de notre Académie. Click To Tweet

Ainsi, les gens qui aiment des animaux et la nature peuvent élargir leurs options et poursuivre des carrières plus pratiques qui les mènent à leurs objectifs d’études supérieures en transformant chaque étape en une expérience payante. 

Votre temps n’est plus seulement consacré aux cours, mais à un chemin autogéré qui vous met sur la voie de l’entrepreneuriat. Acquérir de l’expérience dans le monde réel vous donne la possibilité de reconnaître les lacunes du marché et éventuellement de penser à des solutions avec lesquelles vous pourriez vous lancer en affaires.

En somme, cette situation sans précédent nous a sûrement obligé à repenser la façon dont certains programmes universitaires sont donnés et a inspiré de nombreuses personnes à oser concevoir leur propre éducation pour une expérience plus enrichissante.

3. Que signifie « essentiel » ?

Avant cette pandémie, le concept d’entreprise « essentielle » ne nous avait probablement jamais traversé l’esprit. Dans le monde entier, les gouvernements ont publié des listes d’entreprises « essentielles », y compris des organisations à but non lucratif et de prestation de services, qui décrivaient les catégories d’entreprises qui étaient autorisées à rester ouvertes pendant la fermeture.

Quelques points intéressants à retenir de cette situation sont peut-être : 

  1. La subjectivité de cette classification. Par exemple, un service de toilettage pour chiens pourrait être considéré comme « non essentiel », à moins qu’il s’agisse de l’animal de compagnie d’une personne âgée. Dans ce cas, leur hygiène et leur sécurité pourraient être affectées. Le fait de n’être pas en mesure de baigner et couper les ongles de leur animal de compagnie pourrait devenir un problème de santé pour les personnes âgées, qui ont la peau délicate et même le plus adorable des chiens pourrait accidentellement les griffer et les blesser. La manière dont cette pandémie a été gérée laisse certainement place au débat, autour car certains de nous nous sentons parfaitement capables de prendre soin de notre propre santé et sécurité, ainsi que de celle de notre communauté.
  2. Prendre conscience du concept de service « essentiel » lors de la planification d’une carrière ou du type d’entreprise que nous souhaitons démarrer. Cette pandémie introduit sans aucun doute une nouvelle variable dans le plan d’affaires qui est l’adaptabilité dans les moments de crise. 

Cette situation peut être analysée de deux manières. D’une part, il se peut que notre entreprise doive arrêter ses activités normales lors d’un événement spécial, comme une pandémie ou une catastrophe. Dans ce cas, l’importance de pouvoir se lancer dans une transformation numérique ou de concevoir une entreprise numérique dès le départ, ce qui nous permettrait de travailler à domicile, n’est plus un concept farfelu, mais plutôt un moyen d’en assurer sa robustesse, c’est-à-dire le capacité à continuer à performer malgré les changements des conditions du marché et ainsi assurer la longévité de notre entreprise.

La diversification, qui est une stratégie de gestion des risques, peut également aider à contrer l’effet négatif de la volatilité des marchés, c’est-à-dire lorsque le paysage économique change rapidement et de manière imprévisible, en particulier pour le pire.

D’un autre côté plus important encore, et d’un point de vue personnel, il est important d’évaluer si nous sommes prêts à devoir remplir un service « essentiel » et à être des travailleurs de première ligne pendant une période qui pourrait être dangereuse, ou si nous préférons avoir la possibilité de fermer volontairement notre entreprise.

La planification avant toute d’entreprendre un project a toujours été importante, mais encore plus maintenant, lorsque cela pourrait faire une grande différence. Le concept de robustesse est désormais une nouvelle variable à prendre en considération lors de la prise de décision.

Pendant les périodes de crise, les petites entreprises sont souvent le principal secteur touché négativement, mais en tant que colonne vertébrale de l’économie, elles sont essentielles pour la relancer. Elles jouent un rôle crucial dans la création d’emplois et le maintien de l’instinct de survie.

S’il est possible de créer une carrière ou une entreprise qui nous permet de travailler à domicile et avec la liberté d’ouvrir ou de fermer à notre guise, nous aurions peut-être transformé une période difficile en une expérience d’apprentissage positive, transformant une crise en opportunité. En fin de compte, cette attitude est ce qui nous aide à évoluer, à innover et à créer des changements positifs et durables.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: