Favorites

10 conseils pour protéger votre chien d’une catastrophe naturelle

L'importance d'être prêt

Dog with backpack prepare for natural disaster

Nous aimons tous les animaux, mais en cas de catastrophe naturelle, sauver nos animaux de compagnie ou notre bétail peut mettre des vies humaines en danger. Malheureusement, et pas toujours exprès, des animaux se perdent ou sont abandonnés et, dans de nombreux cas, périssent lors de catastrophes naturelles. Pour cette raison, planifier d’emmener les membres de notre famille à quatre pattes avec nous et être préparé à l’avance peut faire la différence entre la vie et la mort.



L’une des catastrophes qui est sûrement dans la mémoire de beaucoup est l’explosion nucléaire de Fukushima Daiichi. L’histoire de Keigo Sakamoto, le brave fermier qui a refusé de quitter la région après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi pour s’occuper de plus de 500 animaux, est sans aucun doute l’exception à la règle et bien qu’elle mérite notre admiration, sa démarche et les actions qu’il a menées dans des circonstances aussi extrêmes ne sont pas toujours reproductibles. Nous avons donc préparé quelques conseils pour vous préparer, vous, votre famille et votre animal de compagnie en cas d’urgence.

Bien que nous espérons que vous n’aurez jamais à les mettre en pratique, nous espérons que ces conseils vous apporteront au moins la tranquillité d’esprit de savoir que vous pouvez transformer une pensée négative en sentiment de sécurité et que vous pouvez mieux apprécier les moments de joie.

10 conseils pour préparer votre animal de compagnie aux urgences

1. Identifiez les risques dans votre zone de résidence et élaborez un plan d’évacuation.

Obtenez des informations auprès de votre bureau local de gestion des urgences ou du ministère de la Santé sur les types de catastrophes qui pourraient se produire et sur la façon de vous y préparer. Ces institutions peuvent également vous fournir des informations sur la façon d’identifier et d’agir sur les signes précurseurs qui pourraient survenir dans votre communauté.

Créez un plan familial en cas de catastrophe et partagez-le avec les membres de votre famille. Click To Tweet Prévoyez que vous pouvez être tous ensemble, mais aussi séparés, en cas de catastrophe, en vous assurant d’identifier des points de rencontre communs au cas où vous ne pourriez pas accéder à votre domicile. Il est avantageux de prendre également d’avoir un accord avec un ou quelques voisins qui pourraient venir chercher votre animal de compagnie à votre domicile et l’amener à votre lieu de rencontre, si jamais c’est nécessaire.

Identifiez les voies d’évacuation et les plans d’évacuation alternatifs, et n’attendez pas pour quitter la zone dangereuse. Dans les situations stressantes, il est important de rester simple et de travailler en équipe afin de mettre le plan en action.

2. Identifiez les logements en dehors de votre zone de résidence.

Créez une liste d’hébergements acceptant les animaux de compagnie dans votre région et sur votre route de départ qui vous accepteront avec vos animaux de compagnie en cas d’urgence. Incluez leurs numéros de téléphone, les spécifications de l’hébergement et les exigences dans de tels cas.

Assurez-vous d’appeler pour réserver à l’avance si vous savez que vous devrez peut-être partir.

De nombreux refuges publics n'acceptent pas les animaux de compagnie, donc si vous avez besoin d'y aller, réfléchissez à vos options afin de ne pas être obligé de laisser vos animaux de compagnie derrière vous. Click To TweetRenseignez-vous auprès de votre société locale de protection des animaux ou des agences d’information d’urgence sur les endroits qui accueilleront votre animal de compagnie pendant votre séjour dans un refuge public. Bien que vous puissiez vous sentir plus à l’aise en restant ensemble, soyez prêt à héberger vos animaux séparément, si nécessaire.

3. Créez une liste de cliniques vétérinaires en dehors de votre zone de résidence.

Préparez une liste des vétérinaires de votre région ainsi que ceux situés le long de votre route de départ qui pourraient prendre soin de vos animaux en cas d’urgence. Incluez leurs numéros de téléphone, leur emplacement et les indications pour y arriver. Il peut être utile de les appeler à l’avance pour connaître leurs procédures en cas de catastrophe naturelle.

4. Assurez-vous que les vaccins de votre chien sont à jour.

Assurez-vous que vos animaux de compagnie ont tous leurs vaccins et leurs colliers avec des plaques d’identification. De nombreux refuges pour animaux de compagnie exigent une preuve à jour des vaccinations pour éviter ou réduire le risque de transmission de maladies.

5. Achetez une assurance pour animaux de compagnie.

Pour assurer la santé et le bien-être de votre animal, ainsi que votre tranquillité d’esprit, il est important d’avoir une bonne assurance qui couvre tous les besoins de votre animaux.

6. Entraînez-vous à voyager avec votre animal de compagnie.

Incluez vos animaux de compagnie si vous pratiquez des exercices d'évacuation ainsi que lorsque vous voyagez régulièrement, afin qu'ils s'habituent à voyager et puissent facilement entrer et sortir de leur cage. Click To Tweet

Pour plus d’informations, consultez :

https://cosmodoggyland.com/lanxiete-de-voya…e-chose-du-passe/

7. Préparez une trousse de voyage pour votre chien.

Préparez les provisions d’urgence suivantes pour vos animaux de compagnie dans un contenant facile à apporter avec vous et à accès rapide :

  • Sangles, harnais et cages robustes pour transporter les animaux en toute sécurité ;
  • De la nourriture, des contenants et un ouvre-boîte manuel ;
  • De l’eau potable ;
  • Bac à litière et/ou tapis d’entraînement ;
  • Lits et jouets, s’ils sont faciles à transporter;
  • Une muselière si votre animal en a besoin ;
  • Médicaments ;
  • Copies des documents médicaux, y compris la preuve de la vaccination, notamment contre la rage, dans un récipient imperméable ;
  • Des photos récentes avec vos animaux de compagnie au cas où ils se perdraient puisque de nombreux animaux se ressemblent et les photos peuvent aider à éliminer les erreurs et la confusion ;
  • Informations sur les horaires d’alimentation, les problèmes médicaux ou comportementaux ;
  • Nom, numéro de téléphone et adresse de votre vétérinaire ;
  • Coordonnées de votre compagnie d’assurance si vous avez une police pour votre animal de compagnie.

8. Préparez une trousse de premiers soins.

  • Un récipient résistant à l’eau avec une fermeture facile à ouvrir mais sécurisée ;
  • Ciseaux et pincettes qui pourraient enlever les épines et les ronces ;
  • Bandage cohésif. Contrairement au ruban adhésif ordinaire, le ruban cohésif est auto-adhésif, de sorte qu’il adhère fermement à lui-même lorsqu’il est enveloppé, sans endommager les poils ou la peau de votre animal. Il peut maintenir les bandages en place et être utilisé pour un soutien supplémentaire des tendons et des ligaments en cas d’entorse ou de blessure ;
  • Compresses stériles, gaze de coton et bandages. Recherchez ceux qui sont emballés individuellement ;
  • Peroxyde d’hydrogène ;
  • Crème pommade antibiotique ;
  • Analgésique. N’utilisez pas d’ibuprofène ;
  • Une couverture, un thermomètre et une compresse froide ;
  • Charbon actif anti-diarrhée et flatulences ; et
  • Collyre ou goutes pour les yeux.

9. Suivez un cours de secourisme !

Explorez notre Académie pour en savoir plus et trouver des centaines de cours pour les propriétaires d’animaux de compagnie ainsi que pour ceux qui souhaitent travailler avec des animaux. Abonnez-vous et recevez des nouvelles et des réductions spéciales!

 

N’ATTENDEZ PLUS POUR VOUS INSCRIRE!

10. Lorsque vous rentrez chez vous :

Lorsque vous rentrez chez vous, ne laissez pas vos animaux de compagnie en complète liberté. Surveillez-les de près car les clôtures et les portails pourraient être endommagés. Étant donné que la catastrophe peut changer les points de repère ou supprimer les odeurs familières qui aideraient normalement les animaux à localiser leur maison, les animaux domestiques pourraient facilement être désorientés ou se… Click To Tweet

Protégez leur nez, leurs jambes et leurs pattes des débris, des déversements de produits chimiques et d’autres substances qui peuvent ne pas sembler dangereuses pour les humains. Ne les laissez pas jouer dans des zones couvertes d’eau, car ils peuvent cacher des dangers tels que des canaux, des puits, des animaux sauvages dangereux, par exemple, des serpents ou des lézards, et peut même recouvrir des fils électriques chargés et les exposer à l’électrocution.

Il est également possible que les animaux domestiques changent beaucoup de comportement après une catastrophe. Ils peuvent devenir agressifs ou défensifs. Avec patience, essayez de ramener vos animaux de compagnie à leur routine habituelle dès que possible et éloignez-les du danger pour assurer à la fois leur bien-être et la sécurité des autres individus et animaux. Recherchez les signes de comportements inhabituels qui pourraient être liés à des niveaux de stress élevés. Consultez votre vétérinaire si des problèmes de comportement surviennent ou persistent.

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: