Favorites

Sur la piste du bonheur

Comment surmonter les moments difficiles et en sortir plus fort qu'avant

Happy dog smiling and running through flower fields

Tout au long de l’histoire, l’humanité a appris de l’adversité et a développé des moyens de surmonter les obstacles afin de se réaliser et de survivre. Les chiens ont toujours été là pour nous aider durant ce parcours. Ils ont toujours été prêts à apprendre, à montrer leur appréciation et à nous enseigner à rester positifs face à toutes les situations. La pandémie de coronavirus de 2020 ne fait pas exception, alors voyons comment les chiens ont profité au maximum malgré la crise.



Les temps difficiles nous aident à développer notre conscience et à apprécier les choses que nous prenions pour acquis. Il est devenu clair que nos proches et une connexion Internet sont essentiels dans le « kit de survie » des temps modernes. Pour beaucoup d’entre nous, la première catégorie comprend au moins un chien.

Pourquoi les chiens sont-ils essentiels ?

Les chiens sont intelligents, reconnaissants et toujours désireux d’aider et de nous donner de l’affection. En plus de cela, ils nous enseignent à chaque jour, car nous pouvons apprendre de leurs vertus et de leurs connaissances innées.

La nature est une source précieuse de connaissances pour tous les êtres vivants, y compris les humains. Les compétences de chaque espèce ont été acquises grâce à l’interaction avec d’autres espèces ainsi qu’avec l’environnement. Les capacités dont la nature a doté les chiens les ont non seulement aidés à survivre, mais aussi à devenir le meilleur ami de l’homme.

Nos interactions avec nos animaux de compagnie sont, en quelque sorte, un pont qui nous uni de façon inconsciente avec le reste du règne animal. Ainsi, en examinant un peu plus attentivement les traits des chiens, les humains peuvent mieux se connecter avec la nature et leurs instincts innés, et ainsi qu’acquérir une compréhension plus profonde de la vie. Cela nous permet d’avoir une existence plus significative et heureuse.

Il existe plusieurs avantages du lien humain-canin ; l’un des plus récemment explorés est le bénéfice d’avoir un chien pendant une pandémie mondiale. Grâce à leurs chiens, plusieurs individus ont eu l’excuse parfaite pour faire des escapades en plein air ou tout simplement des promenades pour prendre de l’air frais.

En effet, cette routine simple a permis aux individus de faire de l’exercice et de socialiser quotidiennement, étant ainsi une source de distraction et de camaraderie comme jamais auparavant. Cela a non seulement contribué à réduire l’ennui pendant la confinement, mais également à gérer le stress principalement pour ceux vivant plutôt isolés, ainsi que de ceux qui ont dû coexister avec des membres de leur famille ou des colocataires dans de petits espaces. Les chiens ont également été une bouée de sauvetage pour les personnes souffrant d’autisme, d’anxiété, de dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

Les chiens sont les vrais gagnants de cette pandémie, alors observons leurs connaissances naturelles ainsi que ce qui leur permet de trouver le bonheur dans chaque situation Click To Tweet

Les chiens ont toujours hâte de montrer leur amour et leur appréciation

Une pandémie mondiale a certainement apporté de l’incertitude aux individus presque partout dans le monde. Cependant, les chiens ont pu prospérer dans ces circonstances.

Pourquoi ? Parce que pour la première fois depuis longtemps, ils peuvent profiter de la compagnie de leur humain 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7. En général, notre « style de vie normal » nous fait passer la plupart de notre temps hors de la maison. Nous ne partageons que quelques heures avec nos proches, généralement au moment de la journée durant lequel nous sommes les plus fatigués.

dog trailing

Les chiens, qui sont des maîtres de l’appréciation et se spécialisent dans les bienvenues surchargées d’énergie, ont dû suspendre cette activité. Cependant, ils sont restés occupés avec des heures supplémentaires de compagnie et de câlins durant l’horaire de travail ou des études en ligne. De plus, ils ont même eu l’occasion, qui en temps normale n’était pas une possibilité, de joueur et de profiter du soleil avec leurs humains durant la semaine.

Peut-être nous devrions suivre attentivement les « astuces de vie » que nos chiens nous montrent et ainsi profiter d’un rythme de vie plus lent, qui nous permet de profiter de la compagnie de nos proches et des conforts de notre maison. Pourquoi ne pas profiter de cette situation pour repenser la façon dont nous gérons notre temps pour parvenir à un meilleur et plus sain équilibre entre notre travail et notre vie privée ou temps personnel ?

Les chiens adorent apprendre de nouvelles choses

Les chiens sont parmi les animaux les plus intelligents, mais ce qui les a poussés à travailler aux côtés des humains tout au long de l’histoire, c’est certainement leur intérêt constant pour l’apprentissage. Ils sont capables d’acquérir de nouvelles compétences, de collaborer, et d’utiliser leur pouvoir de raisonnement pour prendre des décisions. Ils peuvent donc effectuer un large éventail de tâches et jouer de divers rôles, allant de bergers à chiens-guides.

Nous, les humains, avons toujours appris de la nature et développé consciemment des moyens d’utiliser ces connaissances pour survivre.

Nous acquérons des informations à partir de faits naturels et les emmagasinons selon un ordre cohérent et pertinent. Cette base de données de faits est à la base du système de logique naturelle que nous utilisons pour prédire des résultats. C’est un mécanisme qui nous permet d’être préparés et d’agir en conséquence – comme dans des situations de survie – en utilisant le bon sens.

Quel que soit leur âge ou leur race, les chiens peuvent toujours être entraînés et apprendront davantage rapidement lorsqu’ils seront exposés à différentes expériences qui stimulent leur cerveau. Les chiens sont ce que nous appelons habituellement des « apprenants permanents ». L’acquisition de nouvelles compétences est la méthode naturelle employée par les chiens pour se préparer et pour augmenter ainsi leurs chances de survie.

Si la connaissance et l'apprentissage continu sont un moyen naturel de se préparer à la survie, la leçon à apprendre est peut-être d'apprécier nos talents et de voir la valeur de l'apprentissage pratique. Click To Tweet

L’intérêt, les passions et les passe-temps s’alignent souvent avec nos dons ou nos capacités naturelles et sont de bons points de départ pour apprendre par l’expérience.

L’éducation et le style de vie ne sont pas une solution unique. Apprendre ce que nous intéresse, au rythme et dans l’environnement qui nous convient le mieux, est le moyen le plus efficace pour non seulement garantir notre survie, mais aussi atteindre un niveau supérieur de développement personnel et ultimement, la réalisation de soi.

Faire ce que nous aimons est une façon saine de surmonter les moments difficiles. Il existe de nombreuses histoires de personnes qui ont su transformer une crise en opportunités pour atteindre leur plein potentiel. Il est possible de vivre une vie plus heureuse et plus significative en vivant de nos passe-temps, en construisant une carrière à partir de nos passions, ou simplement en planifiant un avenir en travaillant à domicile, si nous avons développé un goût pour cela.

Les chiens ont un esprit aventureux

C’est cela qui fait des chiens les compagnons idéals pour presque tous les types d’activités. Ils sont toujours prêts à partir à l’aventure et à passer un bon moment. Au lieu d’éprouver de la peur, ils doutent peu et se sentent souvent en sécurité, même si la situation est très risquée. Ils sont des êtres d’action.

Le comportement intelligent des chiens est nourri par leur capacité à interagir avec les humains et les animaux, servant de pont qui relie notre conscience au reste du monde naturel.

woman in white dress and dog hearding ducks

Les recommandations de rester à la maison ont comblé le fossé entre les technophobes et les technophiles, nous rendant tous conscients de la place que la technologie devrait avoir dans nos vies. Les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes ont été des outils d’une valeur inestimable pendant la pandémie, par contre, la technologie ne peut pas remplacer l’interaction humaine. Nous ne pouvons pas remplacer les effets positifs d’un câlin par des vidéoconférences.

Comme pour les chiens, notre cerveau et notre cœur ont besoin d’interactions pour des performances optimales. Se retrouver entre amis et en famille, interagir avec des camarades de classe, des collègues, ou des clients sont des éléments essentiels pour ce qui est de l’enrichissement de la vie et de notre bien-être.

En tant qu’êtres émotionnellement intelligents, nous nous soucions des autres, nous comprenons donc les risques qu’une maladie contagieuse pourrait représenter pour les plus vulnérables. Cependant, cette expérience passée a montré que la décision d’arrêter toutes les activités humaines pour rester en sécurité a endommagé la santé de millions de personnes, à la fois directement et indirectement. Les experts qui ont tracé la ligne entre les activités essentielles et non essentielles ont oublié de prendre en considération la santé de ceux dont les moyens de subsistance étaient menacés par cette décision.
Par contre, les chiens n'auraient jamais agi de cette façon. Ils auraient tout simplement fait confiance à leur instinct et se seraient lancés dans l'aventure. Click To Tweet

Quelle que soit la difficulté de la situation ou la profondeur de son impact, il peut s’agir d’une occasion unique de libérer le pouvoir de notre créativité, de se préparer pour atteindre le succès, de prendre des risques et de choisir la liberté plutôt que l’illusion de la sécurité. Et, bien sûr, de donner davantage de câlins à notre chien.

Nous pouvons toujours ressortir de moments difficiles encore plus forts. Click To Tweet

woman hugging dog

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: