Favorites

Dites adieu aux mauvaises habitudes de votre chien avec ces conseils

3 façons simples d'encourager les bons comportements chez votre chien

Dog Barking At Home

L’une des erreurs les plus fréquentes commises par les propriétaires d’animaux est d’encourager par inadvertance des comportements indésirables chez leur chien. Il existe de nombreux comportements normaux de votre chien qui peuvent facilement devenir une mauvaise habitude s’il n’est pas capable de contrôler quand ou dans quel contexte il le fait.



Le moyen le plus efficace de dresser votre chien est d’utiliser la méthode du « renforcement positif », dans laquelle il est récompensé pour les comportements souhaités par des éloges et/ou une friandise. Lorsque cette méthodologie sera mise en œuvre, votre chien ne tardera pas à s’en apercevoir et commencera à se comporter comme vous lui avez appris.

Trois des principales habitudes que les propriétaires d’animaux ont du mal à contrôler sont les suivantes : aboyer, se lécher le visage et sauter. Si votre chien agit ainsi, ne vous découragez pas !

En comprenant pourquoi les chiens présentent ces comportements, vous pouvez élaborer un plan pour les entraîner à cesser d’agir de cette façon.

1. Aboiement

L’aboiement est un comportement inné chez le chien, car il lui permet de communiquer, surtout lorsqu’il détecte un danger. Par conséquent, il est tout à fait normal que votre chien aboie pour avertir son maître, un membre de sa meute, lorsqu’un étranger est à la porte.

Cependant, si votre chien passe la majeure partie de la journée (ou de la nuit) à aboyer envers presque tout, y compris vous, c’est le signe que c’est devenu une mauvaise habitude, bien que facile à corriger. 

La première erreur que font les propriétaires d’animaux est de crier après leur chien lorsqu’il aboie pour lui demander de se taire. La raison pour laquelle cela n’est pas efficace est que tandis qu’on pense qu’on est en train de dire au chien d’arrêter d’aboyer, le chien pense qu’on est aussi en train d’aboyer et qu’on aime faire du bruit ensemble.

Un moyen plus efficace de gérer cela est d’attendre une pause dans les aboiements de votre chien pour lui faire des compliments et lui donner des friandises. Dès que les aboiements recommencent, n’y faites plus attention. Par exemple, vous pouvez l’ignorer ou vous éloigner pour indiquer qu’agir de cette manière n’incite pas une réponse positive de votre part. Lorsque les aboiements s’arrêtent, félicitez à nouveau votre chien et donnez-lui une friandise. Les chiens sont affectueux, alors ils le comprendront rapidement et n’aboieront que dans les situations souhaitées.

Comment apprendre les bonnes manières à votre chien

2. Lécher le visage

Lécher du visage est un comportement très instinctif chez les chiens qui commence tôt dans leur vie, généralement lorsqu’ils sont des chiots. Le léchage est la façon dont une mère s’occupe de ses petits après leur naissance et c’est une manifestation d’affection.

Bien que le léchage puisse ne pas sembler être un problème, il doit être évité en raison de problèmes de santé, en particulier chez les bébés et les jeunes enfants, car il sont susceptibles d’être exposés à des germes que leur système immunitaire pourrait ne pas être en mesure de gérer. De même, si votre chien a des parasites ou a investigué les excréments d’autres chiens ou se lèche les parties, vous voulez certainement l’empêcher de venir vous lécher le visage par la suite.

Si possible, essayez de décourager ce comportement. Lorsque votre chien s’approche de votre visage, dites fermement « Non ». S’il ne recule pas, poussez-le doucement loin de votre visage. Tant qu’il répond correctement à la commande, donnez-lui une récompense. Continuez comme ça et votre chien finira par se rendre compte que lécher votre visage n’est pas un comportement souhaité.

3. Sauter sur les gens

Sauter sur les gens est également un comportement naturel des chiens lorsqu’ils se sentent heureux et excités. Bien que cela puisse ne pas sembler être une mauvaise habitude, cela peut être très dangereux s’ils le font avec de jeunes enfants ou des personnes plus âgées.

Votre chien ne sait pas que sauter sur son maître est acceptable, mais sauter sur des enfants ou des personnes âgées n’est pas acceptable. Par conséquent, pour éviter de confondre votre chien, il est préférable d’essayer de décourager complètement ce comportement en disant au chien « Assis ! » à chaque fois qu’il saute. Donnez-lui une récompense lorsqu’il répond efficacement à l’ordre pour la première fois, et à chaque fois par la suite, jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de lui donner de récompense et que votre ordre sera suffisante.

Il existe de nombreuses façons simples de dresser votre chien pour éviter les mauvaises habitudes et pour fixer des limites et des normes. Recherchez parmi les différents cours de dressage de notre Académie pour trouver la meilleure méthodologie de dressage pour votre chien !

N’ATTENDEZ PLUS POUR VOUS INSCRIRE!


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: