Favorites

Comment savoir si mon chien vieillit

Conseils pour reconnaître les signes du vieillissement et garder votre chien jeune pour toujours

Old pug wearing glasses and scarf

Le moment où notre animal peut être considéré comme âiné, c’est-à-dire qu’il est âgé, est celui où les premiers signes de vieillissement commencent à apparaître. La durée de la vie pendant laquelle cela se produit varie considérablement d’un chien à l’autre.



La génétique et d’autres caractéristiques intrinsèques, ainsi que les conditions externes, telles que le mode de vie, sont des déterminants de l’espérance de vie de votre chien.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les maladies héréditaires dont votre chien est plus enclin à souffrir en effectuant un test génétique.

Comme l’espérance de vie, les signes de vieillissement dépendent de la taille du chien, qui est liée à sa race, ou plutôt à sa constitution génétique.

Bien qu’il ne soit pas possible de changer les déterminants génétiques de la longévité, la compréhension du processus de vieillissement nous permet de contrôler les agents extrinsèques qui peuvent aider notre chien à rester en bonne santé plus longtemps.

Quel âge a mon chien?

Que signifie vieillir ?

Le vieillissement est un processus d’adaptation constante et naturelle des fonctions biologiques d’un individu tout au long de son cycle de vie. Par conséquent, ceux-ci affectent tous les organes et systèmes, la santé et le mode de vie du chien. Même si chaque animal est différent, en général, le processus de vieillissement provoque un ou plusieurs des changements suivants, qui auront un effet sur la santé de votre chien :

  • Diminution du niveau d’activité ;
  • Gain de poids ;
  • Affaiblissement des muscles et des os ;
  • Raideur des membres ;
  • Déshydratation de la peau et des phanères ;
  • Perte de cheveux et de dents ;
  • Problèmes d’audition ;
  • Perte de vision ;
  • Incontinence ;
  • Système immunitaire faible ;
  • Réduction de l’activité du système digestif ;
  • Difficulté avec l’apprentissage de la propreté ;
  • Perte d’acuité mentale ; et
  • Risque accru de maladie.

Comment dresser un chien de thérapie

Comment savoir si mon chien vieillit ?

Le signe le plus clair qu’un chien vieillit est une réduction soutenue des niveaux d’activité. Même lorsque leur esprit ludique reste inchangé, les chiens plus âgés se fatiguent plus facilement et ont besoin de plus de repos. La diminution des niveaux d’activité conduit généralement à une prise de poids et à l’obésité, qui est également l’un des problèmes les plus courants chez les chiens âgés, ainsi qu’un facteur de risque pour d’autres maladies.

Dû aux changements qui affectent la circulation et réduisent l’apport sanguin aux cellules et aux tissus, le tonus musculaire diminue, la peau perd son élasticité et le pelage se détériore. Un apport sanguin réduit entraîne à son tour la déshydratation, le durcissement et épaississement des ongles. La perte de dents et les altérations du pelage telles que l’apparition de cheveux gris notamment au niveau du museau, sont également liées à ce phénomène.

Une activité réduite du système immunitaire et des systèmes digestif et urinaire peut entraîner des troubles tels que la faiblesse générale, les infections, la constipation et l’incontinence. La perte d’audition et de vision rend les chiens moins capables de prévoir les situations dangereuses, ce qui augmente le risque d’accidents et de blessures. Semblable à l’homme, le vieillissement peut entraîner des cataractes, qui sont une opacification du cristallin dans l’œil qui entraîne une diminution de la vision et peut entraîner la cécité.

En ce qui concerne les maladies héréditaires, qui dans certains cas apparaissent plus fréquemment chez certaines races de chiens, grâce à des tests génétiques, il est possible d’évaluer la composante génétique de n’importe quel chien et d’être attentif aux maladies auxquelles il peut être le plus susceptible.

L’âge avancé est également un facteur de risque de maladies telles que le cancer, l’arthrite, la démence sénile, le diabète et l’insuffisance cardiaque ou rénale. C’est pourquoi il est important de connaître et de reconnaître les signes qui pourraient indiquer la présence de certaines des maladies les plus courantes chez les chiens plus âgés, telles que :

  • Arthrite
  • Diabète ;
  • Infections ;
  • Tumeurs; et
  • Démence ou dysfonctionnement cognitif.

Des indicateurs tels que la soif, la miction excessive, la faim constante et la perte de poids pourraient être un signe du diabète sucré, qui, bien qu’il affecte plus souvent les animaux plus âgés, peut apparaître à tout âge. La difficulté à s’asseoir ou à changer de position et le raidissement des membres peuvent être des signes d’arthrite.

Des changements d’attitude, tels que le rejet de la présence humaine, des signes de confusion, de stress ou d’anxiété injustifiée peuvent être des indicateurs de dysfonctionnement cognitif ou de démence canine. Les infections fréquentes et la perte de poils dans des zones spécifiques du corps peuvent être des signes d’un système immunitaire affaibli.

Enfin, une mauvaise haleine constante et des gencives enflées ou saignantes, associées à un manque d’appétit, peuvent indiquer une maladie parodontale et une perte de dents.

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.
No posts found.
No posts found.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: