Favorites

Comment faire du sport avec votre chien et gagner des amis

Se préparer pour votre première compétition amicale

Dog performing agility tasks at a dog sports competition

Nous vous avons déjà parlé des compétitions amicales et de l’importance de ces événements sportifs plus décontractés. Ces activités intérieures ou de plein air, sont idéales pour toute personne intéressée par le sport canin.



Ils permettent généralement la participation de tout chiot de plus de six mois de toute taille, qu’il soit de race pure ou non. Le but est de recréer l’ambiance d’une compétition, mais en mettant l’accent sur l’éducation de votre chien, le plaisir et la camaraderie.

Puisque ces événements réunissent des dresseurs de chiens, des juges, des bénévoles, des animaux de compagnie et leurs propriétaires, ils sont une excellente occasion pour les participants, les éducateurs canins, les maître-chiens, les comportementalistes et les écoles de dressage de chiens de montrer leurs progrès dans leur entraînement ainsi que leur esprit d’équipe.

Un match amical vous permet de tester le niveau de dressage d’un chien et sa capacité à effectuer les exercices devant un public. Ils servent également à évaluer le comportement et les compétences de socialisation de cet dernier, en particulier en présence d’autres chiens.

Ces concours ne sont pas seulement idéaux pour votre chien, ils sont également parfaits pour favoriser l’interaction sociale entre les propriétaires d’animaux et les échanges de conseils d’éducation canine, et ils permettent aux gens de s’informer sur les différentes méthodes d’entraînement canin et, bien sûr, de se faire de nouveaux amis.

Si votre intérêt est de participer à un match amical, vous devez commencer par utiliser le renforcement positif pour préparer votre chien à atteindre et surpasser les exigences évaluées dans ce type d’événement sportif.

Tests débutants

Les tests sont généralement basés sur les différents niveaux de d’obéissance et d’agilité canine. Les épreuves d’un match amusant s’apparentent à celles d’un match amical entre débutants, et l’idée est que les athlètes canins et les dresseurs s’adaptent progressivement à l’environnement des compétitions officielles.

De cette façon, l’équipe formée par le chien et son maître-chien, qui est généralement le propriétaire, peut progressivement acquérir de l’expérience pour évntuellement passer des tests plus difficiles lors de chaque concours et ainsi, avancer progressivement vers les niveaux supérieurs d’un sport particulier.

Les exercices peuvent se faire avec le chien attaché en laisse, ou détaché, lorsque son niveau d’entraînement le permet.

Les épreuves les plus populaires de ce type sont l’obéissance, les circuits d’agilité et le rallye.

Dans cet article, nous traiterons des tests d’obéissance qui sont le véritable point de départ pour initier votre chien au monde des sports canins et le préparer à sa première compétition amicale.

Formation d’obéissance

L'obéissance est une discipline qui évalue la capacité d'une équipe composée d'un chien et de son humain à suivre une routine où le chien doit répondre aux commandes ou aux signaux de son maître. Click To Tweet

L’objectif principal est d’enseigner à votre chien des comportements basés sur le contrôle et sur l’esprit de collaboration. Cette pratique nécessite un travail d’équipe entre un chien et son maître, et pour cela, elle utilise la communication gestuelle et évalue la compréhension des signaux et des commandes, même lorsque le chien n’est pas en laisse.

En général, les équipes s’affrontent selon trois niveaux d’obéissance : novice, ouvert et utilité. Chaque niveau nécessite la maîtrise d’un ensemble de compétences particulières, qui est atteint par des exercices standardisés de difficulté croissante. Comme dans tous les sports, pour passer au niveau et/ou à la catégorie suivants, votre chien doit passer les tests les moins difficiles avant.

Novice, ouvert et utilité

Les tests pour les débutants ou les novices comprennent des exercices pour démontrer la réponse aux commandes d’obéissance de base en laisse ou sans laisse, et la capacité de rester dans différentes positions, seul ou en groupe de chiens.

Les compétitions d'obéissance sportive sont un bon point de départ pour la préparation et le dressage nécessaire des chiens de travail. Click To Tweet

Les exercices d’obéissance sont à la base d’un dressage plus spécialisé, tel que celui reçu par les chiens d’assistance.

Les exercices de niveau intermédiaire requis dans les tests de type ouvert exigent de l’équipe qu’elle fasse preuve d’obéissance aux commandes de base et réalise certaines figures, sans l’utilisation de la laisse. Si votre chien obtient un bon résultat aux exercices de ce niveau de complexité, vous pouvez l’incrire dans des compétitions officielles pour le titre de gagnant que certains clubs proposent.

L’utilité est le niveau avancé du programme d’obéissance, où le chien répond aux signaux et aux gestes silencieux. Il combine les exercices des niveaux Novice et Ouvert et inclut de nouvelles compétences également, comme la détection et le discernement des odeurs, le fait de rapporter des objects et les sauts. Les points accumulés dans ces compétitions sont reconnus par les organisations et clubs de certains pays, car il s’agit du niveau le plus élevé en termes d’obéissance canine.

Comment se préparer au premier concours

Une fois que votre chien a réussi à répondre aux commandes de base, vous pouvez rechercher la section d’événements des sites web des écoles de dressage ou des clubs canins. C’est là que les concours amicaux ou officiels, et les conditions pour y participer sont publiés.

Chaque compétition canine a ses propres exigences, et beaucoup d'entre elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent enregistrer leur animal de compagnie pour y participer. Click To Tweet

En général, ils nécessitent une inscription à l’avance, mais il y en a qui vous permettent même d’inscrire votre chien à l’entrée, la journée même de l’événement. Assurez-vous toujours d’arriver tôt afin que votre chien déjà connaisse les lieux au moment de l’évaluation.

Pour que votre chien puisse participer à sa première compétition d'obéissance sportive, vous pouvez commencer par l'inscrire à un cours d'obéissance, ou par le dresser vous-même. Click To Tweet

La plupart des sports pour chiens sont basés sur la capacité à travailler en équipe. Pour réussir dans ces types d’activités, et pour que votre chien soit capable d’interpréter vos gestes, il est important que vous sachiez bien le guider à travers les exercices des évaluations.

Il est essentiel de travailler sur la communication et, pour cela, il n’y a rien de mieux que de jouer et de pratiquer les exercices à la maison. En d’autres termes, même si vous choisissez d’inscrire votre athlète à quatre pattes à des cours d’obéissance, votre participation est essentielle car vous devrez vous entraîner ensemble pour améliorer vos compétences en éducation canine et établir une relation harmonieuse avec votre chien.

Que votre objectif soit de préparer votre ami à participer à une compétition officielle, ou simplement de jouer et de lui apprendre quelques astuces, vous pouvez lire notre prochain article, où nous vous donnerons plus de conseils utiles pour profiter d’activités amusantes avec votre chien.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: