NOTRE HISTOIRE

Il était l’année 2012 et nous étions encore en train de nous adapter à un nouvel endroit avec les défis et les attentes que cela comporte. Avec une vie de famille demandant la majeure partie de mon énergie et de mon temps, j’ai décidé d’accepter le poste de maman à temps plein et de retourner à l’université pour, sous prétexte d’étudier le marketing, pratiquer l’anglais et le français. Joindre le marché du travail présentait un grand défi et je me sentais souvent frustrée, surtout lorsque je me concentrais sur tout ce qu’il me manquait pour pouvoir répondre aux exigences des offres d’emploi qui semblaient destinés à Wonder Woman. Hors du marché du travail, avec une vie sociale réduite et « surqualifiée » pour consacrer mon temps simplement au développement de nouvelles techniques de balayage, l’écriture donnait un sens pratique à l’usage de la langue.

Après un voyage pendant lequel il fut impossible de trouver une plage qui acceptait les animaux, le besoin de me plaindre à ce sujet a déclenché la nécessité de rendre mon opinion publique. Après avoir exprimé mon indignation par écrit, je me suis concentrée uniquement sur le côté positif de l’histoire et j’ai décidé de partir un blog pour défendre la valeur et l’importance des chiens dans nos vies et dans notre société.

Cependant, comme le cœur est plus fort que nous l’imaginons et il peut nous guider quand nous osons le suivre, le fait d’avoir entrepris un projet qui m’inspirait a rendu ce qui semblait une étape improductive en une expérience enrichissante. Cette approche pratique m’a permis de me concentrer et d’apprécier tout ce que je pouvais faire plutôt que ce que je ne pouvais pas faire. C’est ainsi que l’idée du blog est devenue une façon différente de s’intégrer au marché du travail avec une marque personnelle, une proposition et un produit spécifique pour montrer ce que je pouvais, je savais et je voulais faire. Après tout, comme notre chien, chacun de nous est unique.

L’univers a conspiré pour accélérer le processus. Grâce à ma fille aînée, Cosmodoggyland a aboyé son premier « Hello World » et à partir de là, après quelques explications et de nombreux tutoriels, le blog a commencé à prendre forme, personnalité et contenu. Tout à coup, un nouveau jargon faisait partie des conversations à l’heure du souper et lentement, à fur et à mesure qu’e chaque membre de la famille se sentit inspiré, Cosmodoggyland est devenu un espace d’expérimentation, d’apprentissage actif et de travail collaboratif. Parfois, nous réussissions à publier sur une base régulière. D’autres fois, la vie a décidé autrement. Souvent, il était nécessaire de s’arrêter et d’accorder du temps à apprendre davantage sur tout ce qui était nécessaire pour atteindre l’objectif, toujours en partageant le temps avec le travail et les études.

Le blog fut, sans doute, l’outil pour mettre les idées en action, sans frais et avec des résultats tangibles et mesurables. Il fut surtout un endroit idéal pour développer l’esprit créatif et l’esprit d’entreprendre qui nous ont permis d’acquérir des compétences transférables à toute initiative. Tout au long du chemin, chacun de nous a pu faire valoir, autant dans des travaux de manière indépendante qu’en tant que salariés, les connaissances acquises. Dispersés dans différents projets, il fut possible de concevoir, de produire, de traduire et d’éditer du contenu pour des présentations, des sites web, des blogs, des réseaux sociaux, des outils de marketing pour des entreprises et des startups ainsi que du matériel pédagogique pour l’enseignement des langues et des affaires.

Tout au long du processus, nous avons osé nous faire confiance, créer, apprendre, développer l’esprit d’entreprendre et construire une équipe autour de valeurs partagées qui sont aujourd’hui reflétées dans la mission, la vision et les valeurs qui guident Cosmodoggyland.

Avec un nouveau format et Emma comme rédactrice en chef, Cosmodoggyland est la revue canine trilingue créée non seulement pour informer et divertir, mais aussi comme une ressource pour apprendre, connecter, inspirer et encourager à entreprendre.

Scroll to Top