Favorites

5 traits de personnalité pour travailler avec des animaux

Découvrez si vous êtes la bonne personne

Goofy dog laying on grass

Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui, enfant, rêvait de devenir vétérinaire ? Probablement, oui. Peut-être, vous-même, vous avez déjà senti que vous occuper d’animaux de compagnie était votre vocation. Pourquoi donc? Peut-être parce que le désir de prendre soin et de protéger ceux qui sont les plus vulnérables est un sentiment instinctif, et suivre cet appel conduit à un grand sentiment de bien-être et d’épanouissement.



Heureusement, les temps modernes offrent de nombreuses options variées pour ceux qui aiment les animaux et veulent en faire une carrière.

Malgré leurs emplois différents, à un moment donné de leur carrière, tous ces individus rencontreront des situations similaires, et c’est dans ces moments-là que leurs traits communs et leur amour pour les animaux de compagnie se manifesteront.

5 traits de personnalité

Indépendamment de leur parcours professionnel ou de leur domaine de travail, cinq caractéristiques fondamentales sont partagées par ceux dont la vocation implique de travailler avec des animaux.

1. Créativité

La créativité est en chacun de nous, prête à sortir et à apporter des solutions innovantes une fois que nous sommes capables de libérer notre imagination et de surmonter les barrières mentales. Dans son livre “L’esprit créatif”, Daniel Goleman propose que la créativité est ce qui enflamme le désir d’explorer de nouvelles façons de faire les choses et de transformer nos rêves en réalité. Travailler avec des animaux nécessite une approche créative pour les comprendre et pour communiquer au-delà des mots.

Sortir des sentiers battus est un atout lorsque l’objectif est de trouver des moyens de secourir des animaux dans le besoin, de les aider à guérir ou de les rendre plus heureux, ainsi que leurs familles. Les personnes créatives ont élargi les opportunités commerciales dans l’industrie des animaux de compagnie en créant de nouveaux produits et services ainsi que des possibilités de carrière pour ceux qui souhaitent travailler avec des animaux.

L’innovation commerciale alimentée par la créativité a contribué à la diversification que connaît aujourd’hui l’industrie des animaux de compagnie, permettant aux amoureux des animaux de trouver un emploi correspondant à leurs intérêts et à leurs passions. Trouver de nouvelles façons de faire les choses a permis d’utiliser la technologie pour offrir une formation et un enseignement professionnel en ligne. Ainsi, les personnes intéressées à travailler avec des animaux peuvent facilement accéder à un apprentissage pratique pour démarrer une entreprise ou acquérir de l’expérience avant d’entrer sur le marché.

L’amour des animaux est indispensable

2. Empathie

L’empathie est la capacité de comprendre les sentiments des autres et est un trait caractéristique des individus émotionnellement intelligents.

Une personne empathique sera mieux équipée pour ressentir le stress, la douleur ou la peur des animaux et utiliser le pouvoir de la compassion pour trouver des moyens de les calmer et de les faire se sentir en sécurité.

Travailler avec des animaux exige de pouvoir interagir avec les animaux et les gens tout en comprenant leurs sentiments et en faisant de son mieux pour les aider à se sentir à l’aise. La patience est un outil essentiel lorsque les animaux domestiques ne se comportent pas comme souhaité. Compte tenu de ces situations inévitables, la capacité de rester calme et de rayonner de tranquillité est vitale. Click To Tweet

L’empathie est directement liée aux compétences interpersonnelles qui sont essentielles pour établir des relations fructueuses avec les propriétaires d’animaux.

Les animaux de compagnie font partie de la famille. Les gens se soucient profondément de leurs compagnons animaux, il est donc crucial de s’assurer que les animaux de compagnie et les propriétaires d’animaux ont une expérience positive. La plupart des amoureux des chiens sont empathiques et patients, ils peuvent donc détecter les émotions des animaux et comprendre leurs sentiments et besoins tout en étant solidaires et en offrant à leurs amis à quatre pattes la tranquillité d’esprit.

3. Amour

Avoir un sens intuitif des émotions des autres est ce qui pousse certains à aider les autres. Faire preuve de compassion, être altruiste, prendre soin de ceux qui en ont besoin, aider à guérir les maladies et offrir des solutions sont simplement des façons de servir et de montrer de l’amour.

Les amoureux des chiens le comprennent bien, étant donné que nos amis à quatre pattes nous montrent continuellement que nous sommes précieux et aimés. À chaque mouvement de leur queue, ils nous rappellent notre valeur, nous montrent leur appréciation et le pouvoir de l’amour inconditionnel. Ainsi, travailler avec des animaux exige non seulement de l’amour et du respect pour tous les êtres, y compris leurs humains, mais aussi une appréciation de notre capacité à améliorer les choses.

Leur amour pour les animaux est ce qui pousse les gens à choisir une carrière dans l’industrie des animaux de compagnie. Cependant, cela est également présent chaque fois que des personnes défendent des causes, font du bénévolat et travaillent pour rendre le monde meilleur. En prenant soin des animaux, les humains exercent leur rôle essentiel de gardiens des créations, capables d'apprécier sa beauté et de respecter toutes les créatures. Click To Tweet

Cette compréhension donne un sens au but qui rend les gens passionnés par une carrière dans l’industrie des animaux de compagnie et explique pourquoi « l’amour des animaux » est la compétence la plus importante dans un CV pour obtenir un emploi dans ce domaine. Les employeurs savent très bien l’effet que l’amour, la passion et le travail significatif peuvent avoir sur la fidélité et la rétention des employés. Par conséquent, ils se tournent vers les compétences non techniques telles que l’éthique du travail et les capacités d’apprentissage en tant qu’exigences pour obtenir un emploi.

Ainsi, la prochaine fois que vous verrez un promeneur de chiens se battre sous une pluie battante avec un grand sourire sur le visage, vous pourrez comprendre ce qui rend son travail utile et pourquoi travailler avec des animaux est toujours payant.

Pourquoi travailler avec les animaux est toujours bénéfique

4. Compétences en communication

L’empathie est également directement liée à la capacité de communiquer et d’établir des relations interpersonnelles réussies. Une personne empathique peut s’adapter aux émotions des autres, et se connecter avec eux ainsi que communiquer par des actions non verbales pour établir un rapport.

Travailler avec des animaux nécessite de bonnes compétences en communication, car elles affectent la capacité à établir des liens pour créer un lien avec l’animal tout en interagissant avec son humain. Les signaux non verbaux font partie de toute communication, reconnaître les signaux et agir en conséquence sont essentiels lors de l’interaction avec les animaux, car le langage corporel est la façon dont ils expriment leurs émotions.

Même si l’attention principale est portée sur les animaux, tout travail exigera la capacité de communiquer avec les gens. Que ce soit pour assurer aux propriétaires d’animaux que leur animal bien-aimé est entre de bonnes mains avec vous ou pour interagir avec des collaborateurs et partenaires, de bonnes compétences interpersonnelles sont essentielles au succès dans l’industrie des animaux de compagnie.

Les propriétaires d’animaux comptent sur des produits, des professionnels et des entreprises qui comprennent leurs besoins et répondent à leurs préoccupations en fournissant des informations sur les soins aux animaux et qui sont toujours prêts à répondre à leurs questions.

5. Mentalité de croissance

Les chats et les chiens continuent d’être les animaux de compagnie préférés lorsque l’on cherche à ajouter un nouveau membre à la famille. De plus, la population canine comprend non seulement les animaux de compagnie, mais aussi les chiens d’assistance et les chiens de travail. Il est donc prudent de supposer que les soins et les services dont ces amis à fourrure auront besoin continueront à devenir de plus en plus complexes et spécialisés. Par conséquent, la satisfaction des besoins d’une clientèle de plus en plus diversifiée exigera une grande variété de talents, de formations et de compétences de la part de ceux qui offrent ces services.

La « mentalité de croissance » est un concept inventé par Carol Dweck, une chercheuse qui a étudié le comportement des enfants face à l’échec. L’étude a conclu que les croyances sous-jacentes d’une personne concernant l’apprentissage peuvent être classées en « état d’esprit de croissance » ou en « état d’esprit fixe », et que ceux qui ont un état d’esprit de croissance ont tendance à accomplir plus que ceux qui ont un état d’esprit fixe.

Les personnes ayant une mentalité de croissance croient que leurs talents peuvent être développés avec un bon plan ainsi que du dévouement et du travail acharné. Ils voient les défis comme des opportunités de croissance et cherchent toujours à améliorer leurs compétences. Ceux qui ont un état d’esprit fixe, en revanche, ont le sentiment que les erreurs font ressortir leurs faiblesses, ont du mal à recevoir des commentaires des autres et sont donc découragés de relever de nouveaux défis.

Un état d’esprit de croissance est un trait que l’on retrouve chez les « apprenants tout au long de la vie », qui croient qu’ils peuvent toujours grandir et développer la capacité de leur cerveau à apprendre et à résoudre des problèmes complexes. Ils sont adaptables au changement et adoptent l’amélioration continue.

Sur la piste du bonheur

Que vous souhaitiez travailler pour une entreprise privée, une organisation à but non lucratif ou être votre propre patron, ce trait fait de vous un atout précieux pour tout projet lié aux animaux de compagnie, indépendamment de votre expérience, de votre âge ou de votre préparation technique.

Avoir ces cinq caractéristiques est important, mais par-dessus tout, vous devez être motivé pour réussir et désireux de prendre un nouveau départ pour le reste de votre vie. Et si la satisfaction de terminer un cours, de lancer une entreprise ou de belles perspectives d’emploi n’est pas une motivation suffisante, pensez aux bisous de chien et aux câlins de chat que vous obtiendrez quand ils vous diront “merci”.

Mailchimp iframe affaires


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: