Favorites

10 races de chiens avec une tendance à l’obésité

Le conditions sous-jacentes à la prise de poids de votre chien

Fat Pug

Lorsque nous réfléchissons aux raisons pour lesquelles nos animaux de compagnie prennent quelques kilos en trop, la première pensée qui vient à l’esprit est l’excès de nourriture et le manque d’exercice. Bien qu’il existe des preuves irréfutables que tout chien qui consomme abondamment des aliments riches en graisses et en sucres et ne fait pas suffisamment d’exercice deviendra un animal en surpoids, les besoins nutritionnels de chaque chien dépendent également de facteurs intrinsèques.



Ces derniers incluent la génétique, l’âge et les conditions de santé. Chaque chien a un métabolisme différent et donc des besoins nutritionnels spécifiques, lesquels peuvent être affectés par des déséquilibres hormonaux. Par exemple, les animaux âgés ainsi que ceux qui ont été castrés sont plus susceptibles à prendre du poids.

L’obésité chez les chiens se manifeste par l’accumulation de graisse principalement dans l’abdomen et la poitrine, ce qui peut être facilement déterminé en les observant.

Cependant, le tissu adipeux n’est pas toujours facile à observer car il peut se trouver autour des organes vitaux, comme le cœur, empêchant leur bon fonctionnement. Un chien en surpoids a non seulement des troubles de mouvement, mais est plus sujet aux maladies liées à l’obésité.

10 races de chiens avec tendance à prendre du poids

Puisque la génétique détermine de nombreuses caractéristiques des chiens, il est compréhensible que certaines races aient une certaine prédisposition à l’obésité. En plus des différences dans les traits innés tels que la construction physique, le mode de vie et le type d’activité pour lesquels une race a été créée, leur génétique les rend également plus susceptibles de porter un poids supplémentaire.

dogs different breedsLa différenciation des chiens de leur ancêtre, le loup, remonte à plus de 100 millions d’années. Cependant, la diversité des races a commencé quand l’homme s’est rendu compte que les canidés avaient un large éventail de compétences qui leur étaient utiles. Comment les différentes races de chiens ont-elles vu le jour?

Selon leurs caractéristiques génétiques et le type de travail pour lequel ils ont été élevés, il existe principalement deux types de chiens qui sont plus susceptibles d’être en surpoids: les chiens de chasse et les chiens à nez court.

Chiens de chasse

Comme ils ont été conçus pour parcourir de longues distances, on s’attend à ce que les races de chiens de chasse qui deviennent des animaux de compagnie aient des problèmes liés à la prise de poids. La dépense énergétique d’une promenade quotidienne n’est jamais suffisante par rapport à l’endurance nécessaire pour passer une journée à poursuivre des proies. Au sein de ce groupe, nous trouvons:

1. Terrier écossais

Scottish terrier in training

Image source: youtube

2. Beagle

3. Basset Hound

Basset Hound

animaplanet.com

4. Teckel (chien saucisse)

dachshund

5. Golden Retriever

Golden Retriever

6. Labrador Retriever

Four Different Colored Labrador Dogs

dogtime.com

7. Cocker Spaniel

Cocker Spaniel

animalplanet.com

Chiens à nez courte (brachycéphale)

Les chiens au museau extrêmement court, même s’ils diffèrent considérablement par leur taille, leur pelage et leur race, ont un trait génétique commun: le crâne brachycéphale. Cette caractéristique, partagée par des races telles que le Bulldog et le Carlin, entraîne des difficultés à respirer et à dissiper la chaleur, provoquant des troubles respiratoires ainsi qu’une faible tolérance à l’humidité et aux températures élevées. Cela limite considérablement leur capacité à faire de l’exercice, ce qui les rend plus vulnérables à la prise de poids et à l’obésité. Parmi eux, nous pouvons trouver:

8. Carlin

Fat Pug

9. Bulldog

Bulldog smiling with tongue out

10. Rottweiler

Rottweiler

Joinez-vous à notre communauté pet-friendly! Recevez notre infolettre avec des nouvelles et des offres exclusives pour membres.


Propriétaires-728x90

 

Leave a Reply ● Deje su comentario ● Laissez votre commentaire

%d bloggers like this: